Lors du Comité Local Unique (CLU) Ile-de-France du 17 février dernier, la DEOF a présenté un nouveau projet d’organisation des départements « Instruments financiers » et « Trésorerie et moyens de paiements ».

Ce projet d’évolution au sein de DEOFI4 est la conséquence de la mise en place de SIGMA qui modifie largement les process Front to Back par type de produits (amélioration du parcours client, automatisation des tâches répétitives, renforcement de la sécurisation des traitements…). Pour l’UNSA, le projet est logique et cohérent. Pour autant, cela occasionne des changements d’organisation tant dans le quotidien des agents qu’en termes managériaux.

L’UNSA a mis l’accent, lors du CSSCT du 10 février, sur le calendrier, trop contraint, de mise en place de cette réorganisation. La mise en place était initialement prévue pour le 1er Avril (entretiens RH, impacts GPEC, formations, développement des compétences…). L’UNSA a été entendue et la Direction a réagi en séance en repoussant la mise en place au 30 juin 2022. Cela donnera plus de temps pour le dispositif d’accompagnement d’être pleinement déployé et ainsi que pour les équipes. L’UNSA sera vigilante sur la mise en œuvre de la phase 3 et a demandé qu’un bilan de cette réorganisation soit présenté à l’automne en CSSCT.

Concernant la réorganisation du département Trésorerie et moyens de paiements de DEOFN, cette évolution d’organisation est logique car porteuse de sens.

Enfin, l’UNSA a rappelé qu’elle était, comme en 2019, fortement opposée à un nouveau projet de démantèlement de la DEOF. La Direction a été rassurante sur ce point en affirmant que ce n’était pas l’objet de cette réorganisation.

L’UNSA, au vu de ces éléments, a donc voté favorablement.



Rappel des votes en CLU IDF

POUR : UNSA, CGC

ABSTENTION : CFDT, CGT

CONTRE : SNUP