LETTRE OUVERTE


Madame la directrice des politiques sociales,


Les organisations syndicales CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP vous alertent sur la situation de l’emploi à la DPS.
Dans une phase de forte évolution des outils, des environnements de travail et de départ en retraite massifs depuis plusieurs années, les moyens humains ne sont plus en adéquation avec la charge de travail, détériorant la qualité du service rendu et la santé des personnels.

Dans ce contexte, la décision de ne pas renouveler les agents contractuels de droit public va engendrer des tensions insupportables. En surplus, l’absence de visibilité offerte aux CDP sur leur devenir au sein de notre établissement, pour la plupart dès le mois de mai, relève d’une gestion humaine déplorable.

En conséquence, l’ensemble des organisations représentatives du personnel vous demandent dans les meilleurs délais de bien vouloir :

• Prolonger les contrats précaires qui arrivent prochainement à échéance ;
• Mettre en place des outils de mesure des charges de travail et de prévision de leur évolution ;
• Améliorer la transparence de la situation de l’emploi permanent et non permanent sur les sites de Bordeaux et Angers en nous dotant d’un outil de suivi mensuel sur le solde net de l’emploi, les départs (fin de contrat, retraite) et les éventuelles arrivées, par catégorie et affectation. Une présentation lors des prochains CLU d’Angers et Bordeaux d’une rétrospective 2022-2023 ainsi que le prévisionnel 2024 sont indispensables.

Nos organisations demandent aussi l’ouverture d’une concertation dans le cadre des instances représentatives de l’établissement public sur l’emploi au sein de la DPS, en lien avec les négociations des futures COG.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame la directrice, nos salutations respectueuses.


L’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP