Alors que l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-SNUP avait proposé le 10 octobre dernier un compromis au Directeur général sur 3 propositions concrètes, la DRH est revenue à la table des négociations le 19 octobre en ne répondant que partiellement aux demandes communes. De ce fait, l’intersyndicale, après 30 minutes de monologue de la DRH, a quitté la réunion et envoyé le message ci-dessous à Éric Lombard. Seule la CFE/CGC est restée avec la DRH.

La Direction générale a-t-elle vraiment l’intention de trouver un accord ? Nous en doutons fortement au regard des propositions faites par la DRH !


L’intersyndicale reste unie et solidaire pour obtenir des mesures justes en direction de tous les personnels de l’Etablissement public CDC.


Mail envoyé le 19 octobre à Eric Lombard par l’intersyndicale.




Monsieur le Directeur Général,

Nous vous informons que l’intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – SNUP a quitté ce jour la réunion de négociation sur le pouvoir d’achat des personnels.

Vos représentants nous ont en effet signifié, lors de cette dernière séance portant sur l’examen du texte de l’accord, l’impossibilité de revoir plusieurs points du projet qui restent en retrait sensible par rapport aux revendications communes minimales que nous vous avions fait valoir par écrit le 10 octobre dernier, à savoir :

  • une augmentation minimum de 3,5% sur la PFT et 3,5% sur les points d’indice avec effet rétroactif au 1er juillet 2022,
  • une Prime de Partage de la Valeur a minima de 2 000 € pour les plus bas revenus et allant à 500€ pour les plus hauts,
  • une prise en charge à 80% de l’abonnement transport dès la signature éventuelle de l’accord.

L’intersyndicale déplore particulièrement une revalorisation de la PPV très insuffisante au regard de l’urgence d’une mesure significative immédiate en euros pour l’ensemble des agents et plus particulièrement les plus bas revenus.

Nos organisations syndicales, tout en  prenant acte d’une mesure pérenne à 3,5% en niveau, regrettent que la date d’effet ne soit pas positionnée au 1er juillet afin d’assurer l’équité des statuts sur l’augmentation moyenne 2022 et de déclencher une mesure significative de rattrapage dès cette fin d’année.

Nous vous demandons instamment, en lien avec la Commission de Surveillance et son Président, de reconsidérer ces deux points bloquants et de dégager les budgets nécessaires, afin de permettre un accord majoritaire de revalorisation du pouvoir d’achat, comme y invitait ces derniers jours le gouvernement pour les employeurs qui le peuvent.

Respectueusement,

L’intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – SNUP