Suite à la réponse d’Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux (voir pièce jointe), à notre courrier intersyndical du 9 octobre 2017, les représentants du personnel UNSA, CGT, CFDT et FO interppellent de nouveau le Directeur de l’Etablissement.

Monsieur le Directeur, Président du CTLB,

A la lecture de votre réponse datée du 11 octobre 2017, nous avons le sentiment qu’il y a une forte incompréhension entre nous.

En effet, ce n’est pas le nombre de réunions qui fait la qualité du dialogue social… Dans notre lettre, nous soulignons le manque d’anticipation dans la gestion des dossiers, les documents préparatoires souvent tardifs et inadaptés ainsi que l’absence totale de vision stratégique partagée entre la direction et les représentants du personnel…

Nous en citons plusieurs exemples dans notre lettre du 9 octobre 2017. Nous pourrions ajouter également celui de la gestion du dossier CICLADE : les décisions sur la rémunération des agents leur ont été communiquées avant même que ce dispositif soit discuté avec les représentants du personnel.

Pour mémoire, et pour vous prouver, si besoin, notre intérêt pour la vie de l’Etablissement, les conditions de travail de tous nos collègues et l’avenir de notre bassin d’emplois, nous vous proposons en annexe un tableau récapitulant de manière NON EXHAUSTIVE les thèmes abordés et les questions posées qui à notre sens sont restés sans réponse à ce jour.

Les organisations syndicales de l’Etablissement de Bordeaux réclament depuis plusieurs années que soit menée une réflexion commune sur l’évolution des métiers, le niveau et les conditions d’emploi à court et moyen terme et les perspectives d’activité de l’établissement. Nous prenons note qu’enfin vous accédez à notre demande.

Cependant vous ne formulez aucune proposition concrète :

• Quel calendrier ?

• Quels documents préparatoires ?

• Quels objectifs / buts ?

Nous réviserons notre position sur notre participation aux instances locales lorsque nous serons en possession de véritables propositions correspondant à nos attentes.

UNSA – CGT – CFDT – FO.