Le 15 janvier prochain, le Directeur général prononcera son discours de vœux pour 2024 à l’adresse des personnels du Groupe Caisse des Dépôts.

Outre les traditionnels messages de satisfaction sur l’activité au sein des différentes structures et les remerciements aux équipes, l’UNSA se réjouirait que les perspectives sociales soient également évoquées.

L’annonce d’une feuille de route claire pour la nouvelle DRH sur les sujets à traiter avec les organisations syndicales en 2024, serait un bon moyen de favoriser le dialogue social.

L’UNSA souhaite qu’une nouvelle étape soit franchie sur l’harmonisation des droits entre les personnels publics et privés au sein de l’Etablissement public CDC et que soient notamment abordés les sujets suivants :

  • Les rémunérations, avec l’ouverture d’un chantier sur la classification des métiers et la mise en place d’une grille de rémunération pour chaque emploi repère.
  • Une augmentation identique des rémunérations des salariés, fonctionnaires et contractuels de droit public au moyen des différents leviers (points d’indice, PFT, primes,) dont la DRH dispose.
  • Une prise en charge par l’employeur de la Mutuelle (actuellement l’Ipsec) à hauteur de 75 % pour tous les personnels.
  • L’attribution des tickets Restaurant pour les jours télétravaillés.
  • Le versement uniforme d’une prime annuelle de résultats.

Une grande partie du chemin a déjà été parcourue avec les Directeurs généraux et les DRH précédents, notamment à l’occasion de la signature des accords-cadres.

L’UNSA formule les vœux que le Directeur général et la nouvelle DRH franchissent la dernière étape pour parvenir à un système équitable, consolidant l’égalité entre tous les personnels.


En 2024, grandissons ensemble… dans les mêmes conditions !