Alors que le dernier accord cadre prévoit de négocier une disposition sur la mise en place de la retraite progressive au sein de l’Etablissement public CDC, force est de constater que depuis le départ de Paul PENY, le dossier stagne et risque de ne pas voir le jour, vu le peu d’enthousiasme et d’innovation dont fait preuve la nouvelle DRH sur ce projet.

De ce fait, l’UNSA CDC relance l’idée de négocier de nouvelles mesures de départ anticipé pour les agents en fin de carrière.
Sujet d’actualité, puisqu’un accord vient d’être signé à la SNCF le 23 avril 2024 par l’intégralité des 4 organisations syndicales représentatives, dont l’UNSA !

Un accord qualifié d’historique par le Président Directeur Général de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU.

L’accord prévoit plusieurs dispositions dont une « cessation anticipée d’activité » des agents, 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100 % et 15 mois non travaillés rémunérés à 75 %. Le dispositif peut dans certains cas aller jusqu’à 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75 %.

L’accord prévoit également l’amélioration des conditions financières de fin de carrière, avec notamment la création d’un nouvel échelon. Un accord qui ressemble profondément à des mesures que nous avions déjà mises en place dans certains accords cadres à la CDC.

L’UNSA propose donc à Éric LOMBARD de s’en inspirer, afin de mettre de nouveau en place des mesures sociales innovantes pour les personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts.



L’UNSA, un syndicat créateur de droits !