En CUEP du 1er juin, la DPS présente une « copie non conforme » de son projet de mutualisation des activités des services retraités/pensionnés pourtant rejeté à l’unanimité des organisations syndicales lors de sa 1ère  présentation au CUEP du 16 mai.

Une copie non-conforme aux alertes portées par l’UNSA, non-conforme aux inquiétudes remontées des services. Un simple copier-coller d’un projet sans réponse aux interrogations, ni perspectives rassurantes pour les services de Paris de la DPS qui se voient allégés de 9 ETP et où 8 collaborateurs vont changer d’activité, sans solution à la charge de travail supportée par les équipes sur tous les sites. Une copie non-conforme au contexte RPS des services concernés à Bordeaux.

Le passage de ce dossier en CUEP dans son intégralité ne permet pas de rentrer dans le détail des situations, le dialogue social s’en trouve déprécié et les représentants du personnel empêchés de faire valoir leur expertise de terrain. Ce projet aurait dû passer en instance nationale, pour ses buts et objets stratégiques et organisationnels, et en instances locales pour sa mise en œuvre concrète.

Tel n’a pas été le cas, l’UNSA déplore ce qui ressemble à un passage en force. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce second examen a reçu un très conforme rejet unanime des syndicats.

Comment dans ces conditions obtenir l’adhésion des agents à ce projet ?

L’UNSA restera particulièrement vigilante à toutes les conséquences non conformes de cette réorganisation.