Bien qu’alertée à plusieurs reprises par les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe (CGT – CFDT – CGC – UNSA), Mme Aurélie ROBINEAU-ISRAEL a de nouveau déserté la présidence de la COMPAREF le 30 janvier 2024, en déléguant une fois de plus ses missions… le sujet est pourtant d’importance, puisqu’une négociation sur l’accord Egalité Femmes/hommes doit s’ouvrir prochainement.

Force est de constater que les sujets du dialogue social ne sont pas sa priorité !

En effet, la nouvelle Directrice RH ne préside quasiment jamais les instances Groupe (sauf lorsque le Directeur général est présent) ; à cette occasion, elle délègue systématiquement  cet engagement à son adjoint ou à la Directrice des Relations Sociales.

De ce fait, peu de décisions sont prises et les sujets sont pourtant nombreux : renégociation de l’accord Mobilité dans le Groupe, Égalité Femmes/Hommes, redistribution des résultats… la liste est longue mais aucun de ces sujets ne semble l’intéresser. Une attitude qui contraste avec celle de tous les DRH précédents !

Ces dysfonctionnements majeurs sont en totale contradiction avec l’objectif affiché d’Éric LOMBARD de développer « La Vision Groupe » et du slogan « Ensemble, faisons grandir la France ».

Nous nous interrogeons fortement sur la « vraie » feuille de route de la DRH Groupe et exigeons au plus vite une clarification de la part du Directeur général : existe-t-elle vraiment et si oui, quels sont les sujets qui ont la priorité de la Directrice ?

Les instances de concertation sont régies par une Loi et un décret. Nous exigeons que les textes soient respectés et que des discussions et négociations s’engagent sous la responsabilité d’un membre du Comité de Direction dans les plus brefs délais !