La Direction bloque l’entrée des représentants du personnel du Groupe au Comité des Parties Prenantes !


En réponse à une demande unanime des membres du Bureau du Comité Mixe d’Information et de Consultation (CMIC) pour siéger dès ce mois-ci au Comité des Parties Prenantes (CPP) – pour la politique durable du Groupe CDC et un accord de principe en séance du Directeur général – , la DRH s’emploie à utiliser différents artifices pour repousser leur entrée. Le dernier en date consiste à désigner des titulaires et des suppléants, alors que dans ce Comité, toutes les personnes désignées sont titulaires ! Les représentants du personnel seraient-ils des représentants à part ? Chaque organisation syndicale représentative (UNSA, CFDT, CGT, CFE-CGC) a d’ores et déjà désigné un représentant.

Qui fait barrage : la Présidente du Comité ? Le Directeur général ? La DRH ? Et surtout, pour quel motif ???

Nous posons publiquement la question, car ce Comité a pour finalité de recueillir les attentes à l’égard du Groupe Caisse des Dépôts en matière de financement de la lutte contre le changement climatique, d’objectifs de développement durable de façon générale et d’exemplarité sur les sujets ESG. Il donne des avis consultatifs. Auprès de nombreux experts extérieurs, les membres du Comité de Direction de la CDC sont fortement représentés dans cette instance.

Les organisations syndicales représentatives du Groupe UNSA – CGT – CFE-CGC demandent solennellement à Eric LOMBARD, Directeur général de la CDC, de débloquer la situation pour permettre aux représentants du personnel du Groupe de siéger enfin dans cette instance qui existe depuis déjà plusieurs années.


Paris, le 18 octobre 2024
Pour l’USCD CGT : Jean Philippe Gasparotto – Huguette Jackson
Pour la CFE-CGC Groupe : François Robert Fabrega – Valérie Bonneau
Pour l’UNSA Groupe CDC : Salomé Vaillant – Luc Dessenne