« Soyez confiants… Et ne vous inquiétez surtout pas… ». Tel est le message du Président du CHSCT délivré le 6 juillet dernier lors de la séance plénière. Sauf que le personnel de la DRIF ne partage pas ce sentiment !

Le CHSCT a interrogé la Direction sur l’état d’avancement des dimensions organisationnelles, spatiales et ergonomiques du projet BE OPEN pour la DRIF comme pour la DOM. A ce jour, la seule réponse qui a été donnée est qu’un zoning s’appuyant sur la constitution de profils d’utilisateurs sera présenté courant septembre.
D’autres documents très complets seront également transmis dans cette période et les groupes de travail intégrant le personnel de la DRIF permettront de mieux saisir les besoins de chacun. Mais qu’en est-il vraiment ?

Aujourd’hui le personnel de la DRIF est en attente d’éléments concrets sur ce déménagement et a le sentiment que rien ne lui est apporté sur ce point. Des visites de sites comme celui de la BPI, bon élève selon la Direction, sont prévues mais cela n’est pas suffisant à notre avis pour se faire une idée de ce qui sera mis en place à BE OPEN.

L’AG du 07 juillet 2016 a été l’occasion pour le personnel de mettre en avant ces incohérences et ce manque de formalisme. L’UNSA sera très ferme sur les conditions de ce déménagement sans pour autant bloquer le « process », c’est ce qui est attendu par le personnel de la DRIF. En effet, une large majorité souhaite que ce déménagement se fasse avec des conditions en termes de qualité de vie au travail et d’aménagement appropriées aux métiers de chacun. Or, elle a aujourd’hui le sentiment que tout est déjà décidé d’avance.

Une campagne de communication et de dialogue est lancée sous la forme d’ateliers (pour le mobilier et certains emplacements techniques par exemple) et de réunions par service et secteurs sur les conditions d’organisation dans ces nouveaux espaces. Mais qu’en est-il de l’essentiel ? Les relations sociales, les modes de coopération, la qualité de vie au travail, bases d’un quotidien serein pour chacun, doivent trouver leur place dans des échanges qui fonderont le travail effectif des occupants dans ce lieu.

Les espaces de travail ne pourront contribuer à un effet positif entre les équipes que s’ils sont générateurs de partage entre des collaborateurs aux métiers différents tant sur le fond que sur la forme et s’ils permettent à chacun de se retrouver dans des espaces en adéquation avec leurs attentes. Pour l’UNSA, les espaces ouverts doivent pouvoir être combinés avec des espaces fermés. L’ensemble doit ainsi permettre à chacun de choisir dans quel environnement il souhaite évoluer. Passer d’un espace ouvert à un espace clos permet de donner le choix à chacun de vivre sa journée de travail comme bon lui semble selon ses envies et surtout selon le travail qu’il a à réaliser.

La DRIF est une Direction multi facettes aux métiers divers, à l’image de la CDC. L’enjeu avec BE OPEN est de proposer un environnement de travail qui répond aux spécificités de tous les métiers en donnant à chacun la possibilité de se mouvoir dans l’environnement qui lui correspond le mieux avec les conditions de travail adaptées, sans enfermer l’ensemble du personnel dans un seul type d’environnement, ce qui serait alors catastrophique pour la QVT et au final pour l’implication de chacun dans ses missions d’intérêt général.

A l’UNSA, nous sommes convaincus que cela ne pourra se faire sans que le personnel y soit associé de manière pragmatique.