La campagne EPA a commencé le 6 janvier dernier et va se poursuivre jusqu’au 2 mars 2021 pour réaliser le bilan de l’année écoulée pour tous les personnels de l’Etablissement public.
Alors que l’ensemble des membres de la Direction générale :
- vous a félicité pour notre investissement en 2020,
- vous a remercié d’avoir été capables de maintenir un haut niveau de production, malgré des conditions de travail dégradées,
- vous a adressé des louanges sur votre capacité d’avoir répondu aux attentes de nos donneurs d’ordre,
La Direction des ressources humaines vous a concocté en décembre dernier un cocktail de reconnaissance professionnelle et surtout financière, au goût particulièrement amer :
- Pour les fonctionnaires : hausse de la PFT limitée à 1,5% avec instruction donnée aux managers de respecter cette année « une cible maximum de 50% de bénéficiaires ».
- Pour les salariés : diminution de l’enveloppe de points en 2021 (20 000 au lieu de 35 000 en 2020).
On le voit nettement, l’objectif de la Direction est de réduire la masse salariale et non de reconnaitre le travail et les efforts réalisés en 2020 par les personnels publics et privés.
En matière d’attribution de la PVO, la règle « objectifs réussis à 100 % = 90% de la PVO » est maintenue. Les 10% restants sont attribués aux agents dont les « efforts, la performance et le niveau d’engagement professionnel le justifient ». Ces 10% ne sont pas SMART et s’assimilent donc à une « note de gueule » ! Comment la Direction va-t-elle attribuer ces 10% restants ?
L’UNSA, comme l’année dernière, condamne cette règle absurde. Les objectifs atteints à 100% doivent donner lieu à une attribution de 100% de PVO. En agissant ainsi le DRH dénature les règles initiales de la PVO.