L’UNSA Fonction Publique a approuvé lors du CCFP du 7 janvier 2021 le projet de décret qui supprime temporairement le jour de carence. Le décret sera applicable jusqu’au 31 mars 2021 et sera prolongé, si nécessaire, jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

La suspension du jour de carence pour les salariés et les agents publics en cas de Covid-19 est une avancée positive. C’est une réponse à la revendication portée par l’UNSA depuis la fin du premier état d’urgence sanitaire.

Une circulaire associée réaffirme que les agent.es “cas contact à risque” bénéficient d’une ASA le temps de réaliser un test Covid-19 sous 48h puis d’obtenir le résultat.

  • En cas de test négatif :  reprise du travail le lendemain.
  • En cas de test positif :  arrêt maladie sans jour de carence.

La démarche, la date et le résultat du test doivent être renseignés en ligne sur declare.ameli.fr


L’UNSA continue de demander la suppression du jour de carence en dehors du contexte particulier qu’est celui de la crise sanitaire, afin de garantir la protection de la santé des agents et des usagers en toutes circonstances.


L’application des mesures contenues dans le décret s’applique immédiatement pour l’ensemble des personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts.