L’UNSA obtient une prime de valorisation du métier pour tous les téléconseillers ET le principe d’une prime de projet pour les agents concernés par l’expérimentation des brigades. Notre persévérance porte ses fruits contre l’avis des autres organisations syndicales hostiles à ces primes.

En réponse à nos revendications en CUEP du 31 mars, ce sont des engagements très forts de Michel Yahiel, Directeur de la DPS, à l’occasion du débat sur l’expérimentation de l’organisation du travail en brigades.

Depuis la réorganisation de la DSC (Direction de la Stratégie Client), l’UNSA ne cesse de répéter les difficultés et les mérites du métier de téléconseiller. Nous avons été entendus dans l’intérêts des agents.

En matière de temps de travail, le quotidien des agents « expérimentateurs » sera régi par un EIS (Engagement Interne de Service) dédié qui précise notamment les horaires contraints des brigades d’une durée de 4 h d’appels entrants, pause comprise, et leur planification. A contrario, cet EIS garantit que le temps de travail en dehors de ces plages est librement organisé par chacun comme le permet l’accord ARTT en matière de souplesse horaire. En clair, nul besoin d’une planification pour partir tôt ou interrompre sa journée le temps d’une course ou d’un rendez-vous.

En réponse à nos questions, il nous est précisé que :

  • ce sont les hyperviseurs qui organiseront la planification des brigades,
  • l’ouverture des lignes bordelaises sur la plage 16h/17h n’est pas définitive mais bien liée à la période de l’expérimentation, une marche arrière reste possible au cas où le bilan en fin d’année ne serait pas satisfaisant.
  • un suivi de l’expérimentation sera assuré en « fil rouge » des instances nationales et locales.

D’autres questions restent à préciser, notamment sur le périmètre exact des effectifs concernés, la possibilité de renfort si la charge augmente notamment en période de campagnes ou encore sur la notion de « brigades volantes » ou « cellules d’urgence ».

S’agissant des effectifs, 5 lauréats du concours de catégorie C prendront leur fonction au centre de contacts bordelais en septembre prochain.

En matière de reconnaissance et de valorisation, l’UNSA affirme que les collègues qui vont expérimenter seront fortement sollicités et méritent une prime de projet comme il en existe pour des projets informatiques par exemple. La Direction y répond favorablement car c’est légitime.

La DSC souhaite fidéliser les agents. L’UNSA considère que la fidélisation passe par une relation de confiance et par une plus grande transparence lors des échanges avec les téléconseillers en leur donnant toutes les clés, et sans aucun doute par la reconnaissance financière de ce métier essentiel.

Nous avons rappelé que nos collègues téléconseillers sont la vitrine de la DPS, et sont également pour beaucoup parmi les rémunérations les plus modestes de l’établissement public, recrutés sans concours, adjoints administratifs en début de carrière, CDP.



Nous avons été entendus, la direction valide le principe d’une prime métier annuelle pérenne pour les téléconseillers avec une mise en place dès fin 2022. Il reste à en déterminer le montant, l’UNSA revendique 2000€.



Vote : DPS – Expérimentation d’une nouvelle organisation du travail au sein des centres d’appels de la DSC Angers et Bordeaux :



Abstention : UNSA

Contre : SNUP – CFDT- CGC – CGT

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos intérêts.