Lors du CUEP du 31 mars 2022, la Direction a présenté son projet d’évolution d’organisation des flux sortants. L’activité des flux sortants de la DPS (Direction des Politiques Sociales) ne sera pas externalisée mais regroupée sur le site d’Angers. L’atelier de l’établissement de Bordeaux ne déménagera pas à Amédée St Germain mais la direction a répondu à nos préoccupations quant au devenir des deux agents concernés en nous garantissant un traitement bienveillant des situations individuelles, tout particulièrement à quelques mois d’un départ en retraite.

L’ensemble de l’activité flux sortants de la DPS, désormais réalisée par l’équipe angevine, verra repartir à la hausse une production dont les volumes diminuaient ces dernières années. Pour assurer ces volumes, l’UNSA a obtenu que le prochain départ en CAA (Cessation Anticipée d’Activité) soit remplacé. Un suivi du transfert puis un point à trois mois d’activité seront présentés en instances.

L’UNSA salue ce choix de la Direction de maintenir cette activité en interne même s’il n’est pas possible d’obtenir une garantie de sa pérennisation, la nouvelle organisation et les contrats de maintenance des machines ouvrent des perspectives de 2 à 5 ans.

Vote : DPS – Projet d’évolution d’organisation des flux sortants :


Pour : UNSA – CFDT

Abstention : CGT – SNUP – CGC