Lors du comité local unique d’Ile-de-France (CLU IDF) du 25 mai, l’UNSA s’est prononcée contre à propos du projet de réorganisation de la Direction de l’immobilier et de l’environnement de travail.

Ce projet a été présenté, en substance, comme un renforcement des missions actuelles et à venir avec l’enjeu des espaces mutualisés et le propet CAMPUS. Dans les faits, il s’apparente essentiellement à une redistribution des effectifs causée par le départ imminent d’une responsable de département.

Bien conscient des enjeux importants assurés par la direction de l’immobilier, l’UNSA aurait souhaité que cette réorganisation soit le rendez-vous d’un « Grandissons ensemble » collectif avec une valorisation du travail réalisé par l’ensemble des agents.

En particulier, l’UNSA aurait souhaité que les conditions de travail des agents fassent l’objet d’un traitement plus approfondi, notamment s’agissant de l’évaluation des risques professionnels et des mesures de prévention. La question de la charge de travail demeure dans les services alors que des remplacements d’effectif sont à prévoir et que l’attente et l’exigence sont fortes eu égard à la dimension des projets en cours.

Le timing très serré entre le vote (25 mai) et la mise en application prévue au 1er juin, n’a pas facilité la qualité de traitement du dossier. Rappelons d’ailleurs qu’une réunion préparatoire a été in extremis programmée le 22 mai à la demande de l’UNSA. Si la Direction a apporté des éléments utiles et a proposé de décaler d’un mois la date de mise en œuvre de la réorganisation, l’UNSA demandait un report du vote pour traiter et lever les inquiétudes évoquées supra. A défaut de garanties suffisantes, l’UNSA s’est prononcée contre ce projet présenté précipitamment.

VOUS POUVEZ COMPTER SUR L’UNSA POUR VOUS SOUTENIR EN TOUTES CIRCONSTANCES


Votes

Pour :
Contre : UNSA, SNUP
Abstention : CFDT, CGT
CFE CGC non représentée lors de l’instance