Le 22 avril 2024, la Direction générale a fait passer plusieurs projets de réorganisations en CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public), sans la présence des organisations syndicales représentatives. En effet, l’UNSA, la CFDT, la CGT, le SNUP et la CFE-CGT ne siègent actuellement dans aucune instance de concertation pour marquer leur désapprobation unanime sur la qualité du dialogue social et la non prise en compte des revendications portées par l’intersyndicale sur la prime de redistribution et la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents publics.

Le projet concernant la réorganisation de la Direction de la Communication DPS sera donc mis en application par décision unilatérale de la Direction.

Ce projet a néanmoins fait l’objet d’une présentation lors d’une réunion préparatoire du CUEP du 27 mars 2024. Il s’inscrit dans une volonté de rattachement des métiers de la communication au sein de la DIRCOM.

8 ETP (6 agents et 2 apprentis) seraient concernés par ce projet dont 2 ETP (Angers) basculeraient de la DPS à la DIRCOM sous la hiérarchie d’un responsable communication formation professionnelle et compétences.

Ce nouveau rattachement hiérarchique n’impliquerait pas de changement significatif dans les conditions de travail des agents. Ceux-ci continueront à exercer leurs missions à leur lieu d’affectation actuelle.

L’UNSA n’est pas opposée à cette réorganisation, mais sera attentive à ce que les personnels concernés obtiennent les mêmes garanties d’évolution de carrière, notamment en termes de chance de promotion, et que les liens fonctionnels avec leur ancienne hiérarchie soient précisés et clairement formalisés. Nous suivrons bien évidemment ces évolutions et un bilan à 1 an est attendu.