Le chiffre d’inflation pour le mois d’octobre vient d’être annoncé et ressort à 6.2%. Que penser de l’attitude de notre Directeur général, qui par peur de ne pas voir son mandat renouvelé, refuse de demander un budget rectificatif à la Commission de Surveillance ?

Pourtant, l’intersyndicale CGT – CFDT – SNUP – UNSA avait formulé des propositions plus que raisonnables et applicables immédiatement lors du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 25 octobre dernier.

En refusant ce minimum proposé par les 4 organisations syndicales représentant 93% du personnel, il a envoyé un message de mépris auprès du personnel et nourrit un terreau de grogne dont il devra seul en assumer la responsabilité.

L’UNSA dénonce avec force l’attitude du Directeur général et maintient son action en intersyndicale pour obtenir des mesures en direction de tous les personnels publics et privés de la CDC.

Retrouvez ci-dessous la lettre intersyndicale envoyée le 28 octobre 2022 à Alexandre Holroyd, Président de la Commission de Surveillance.


Monsieur le Président de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts,

Comme vous le savez, des négociations sur le pouvoir d’achat des personnels de la Caisse des Dépôts se sont tenues entre la DRH et les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public CDC. Ces négociations ont échoué lors du CUEP du 25 octobre dernier.

 Si les négociations entre les différentes parties n’ont pu aboutir, c’est en grande partie en raison de l’absence de marge de manœuvre budgétaire. Les propositions formulées par la DRH ne couvrent à aucun moment l’inflation prévue à 5,5% au titre de l’année 2022.

L’intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – SNUP, représentant 93% des personnels, a proposé un compromis sur 3 mesures concrètes qui permettent d’atténuer la baisse du pouvoir d’achat des salariés et fonctionnaires de la CDC, à savoir :

  • une augmentation minimum de 3,5% sur la PFT et 1,4% sur le points d’indice des salariés avec effet rétroactif au 1er juillet 2022,
  • une Prime de Partage de la Valeur (PPV) a minima de 2 000 € pour les plus bas revenus et allant à 500€ pour les plus hauts,
  • une prise en charge à 80% de l’abonnement transport dès la signature éventuelle de l’accord.

Cette proposition a de nouveau été rejetée par le Directeur général qui ne dispose pas d’un budget rectificatif pour l’année 2022 pour satisfaire deux points essentiels de nos demandes : appliquer l’augmentation indiciaire au 1er juillet au lieu du 1er octobre et améliorer la prime PPV. Le Directeur général a même refusé de faire chiffrer ces deux demandes intersyndicales.

Comme vous pouvez le constater, ces demandes complémentaires sont tout à fait raisonnables, sans effet report sur 2023, et possibles à mettre en place rapidement, notamment au regard des excellents résultats enregistrés par la CDC en 2021 et 2022.

Depuis l’adoption de la loi Pacte, le vote du budget est de votre responsabilité. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président, de débloquer la situation et de permettre au Directeur général de signer un accord correct avec nos organisations. L’intersyndicale vous saisit aujourd’hui afin d’inscrire à l’ordre du jour de la Commission de surveillance l’octroi d’un budget complémentaire, comme le gouvernement a su le faire pour augmenter la valeur du point d’indice au 1ER juillet 2022.

 Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire à l’expression de nos salutations distinguées.

Pour l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-SNUP

  • Jean-Pascal Sure (Secrétaire général CGT)
  • Patrick Borel et Stéphane Rabuel (Secrétaires généraux CFDT)
  • Salomé Vaillant (Secrétaire générale UNSA)
  • Eric Boubet (Secrétaire général SNUP)