Lors du Comité technique national du 10 avril dernier, l’UNSA a interpelé une nouvelle fois le Directeur général de la CDC au sujet du transfert de l’activité de DECS vers la BPI.

La BPI semble vouloir faire ses courses chez DECS et prendre ce qui l’intéresse… Que vont devenir les projets et les équipes de DECS ?

La Direction, certainement sur injonction du gouvernement, avance coûte que coûte, au détriment du personnel et des réseaux existants et sans considération pour le travail réalisé et l’humain :

– Omerta exigée au sein des équipes de DECS, lors des salons de l’entreprenariat et salon de l’agriculture 2018 à Paris.

– Gel des recrutements au sein de toutes les directions proches ou prochainement incluses au sein de la nouvelle pierre angulaire Banque des territoires.

– Course aux engagements d’investissement chez DIDL et déclenchement d’un audit (DGAU) à charge et sans le respect du protocole habituel vis-à-vis des équipes de DECS (ESS).

– Audit sur l’activité entrepreneurial en DR afin de mesurer l’utilité du fonctionnement actuel par rapport au siège.

– Séries d’auditions individuelles menées sur les équipes de DECS sans accompagnement RH.

– Création d’une «Data room» alimentant deux cabinets indépendants chargés d’accélérer le processus de mutation (Ylios & Ellis Alliance).

– Retrait des mandats de l’Etablissement public dans la gouvernance de l’Agence France Entrepreneur (AFE) au profit de la BPI.

Conséquences possibles sur le personnel, l’activité CDC et les partenaires :

  • Reclassement programmé du personnel sans accompagnement ni action préventive de la DRH.
  • Fin des subventions accordées chaque année aux réseaux de la création d’entreprise.
  • Remise en question des fonds de prêts d’honneur à 0% que la CDC accordait sans demande de garantie, avec de lourdes conséquences pour les créations d’entreprises et les centaines de milliers d’emplois en rapport.
  • Transfert des activités les plus lucratives vers la BPI.

La Direction générale de la CDC doit communiquer clairement et plus régulièrement sur les prochaines échéances planifiées depuis la fin d’année 2017 et informer explicitement sur ses intentions !

L’UNSA s’oppose au transfert des activités de DECS vers la BPI.