Communiqué de presse UNSA Icade 18 avril 2018


Le 12 avril 2018, lors de la présentation des résultats annuels du Groupe CDC, le Directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) a confirmé «qu’Icade n’était pas à vendre» et que cette filiale historique était un actif stratégique du Groupe CDC à long terme.

Cette annonce importante met fin aux rumeurs persistantes depuis la nomination d’Éric LOMBARD à la tête du groupe CDC d’une séparation d’Icade !

L’UNSA considère qu’Icade remplit les critères justifiant sa place dans le Groupe : en premier lieu celui de l’intérêt général avec Icade Santé qui vient d’acquérir 14 EHPAD pour pouvoir accueillir des personnes âgées dépendantes. Icade est un acteur essentiel de l’aménagement du Grand Paris par son Foncier et elle œuvre dans le domaine de la Promotion de Logement, la transformation de bureaux en habitation, permettant ainsi d’accroître le parc locatif.

L’UNSA estime que la CDC doit consolider globalement dans ses comptes les résultats d’Icade et pour cela être majoritaire au Conseil d’administration tout en respectant les règles de gouvernance des entreprises.

Aujourd’hui, l’autre actionnaire d’Icade, le Crédit Agricole Assurance (CAA) conteste à la CDC la majorité au Conseil d’administration et agit contre l’intérêt des salariés d’Icade avec une volonté de privatiser cette entreprise à court terme. Cela est inacceptable à nos yeux ! Comment la Direction d’Icade va-t-elle pouvoir mettre en œuvre son prochain plan stratégique dans ce contexte ?

L’UNSA est inquiète et s’interroge : à quoi joue le Crédit Agricole, qui a des participations chez tous les concurrents d’Icade, dans une période où des banquiers d’affaires ont poussé à un démantèlement d’Icade au profit de promoteurs et de sociétés foncières privées ?

L’UNSA Groupe CDC et l’UNSA Icade, premières organisations syndicales, se félicitent du choix stratégique d’Éric LOMBARD qui permet désormais aux salariés d’Icade d’être rassurés sur leur avenir et de voir leur activité confortée et développée !

Contacts presse :
-Luc DESSENNE, Secrétaire général de l’UNSA Groupe CDC : 06 82 80 57 04
-Corinne BELLANGER ; Déléguée syndicale coordinateur d’Icade : 06 83 97 77 31