Lors du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 19 juillet 2022, le Directeur général a annoncé que le personnel francilien déménagerait en 2026 à Austerlitz, dans le bâtiment actuellement occupé par la BPCE.

L’UNSA, qui n’a eu de cesse en 2021 de se battre contre le projet d’Ivry, a été écoutée par le Directeur général en décembre dernier. Eric Lombard avait alors retiré le projet d’Ivry et évoqué un déménagement à Montparnasse dans les anciens locaux de la CNP. Le Secrétariat général a ensuite proposé une seconde option à Austerlitz. Lors des différents comités consultatifs auxquels a participé l’UNSA, les deux sites d’Austerlitz et de Montparnasse avaient obtenu des notations identiques. L’UNSA avait refusé de noter le site d’Ivry, considérant que celui-ci devait être abandonné définitivement.

L’UNSA a également demandé au Directeur général une consultation du personnel sur le choix du futur site, ce qui a été malheureusement refusé par Eric Lombard. A noter que les autres organisations syndicales n’ont hélas pas soutenu cette demande !

Le choix d’Austerlitz a du sens, compte tenu de l’implantation d’une grande partie du personnel, aujourd’hui éclaté dans trois bâtiments sur l’archipel d’Austerlitz. Seuls le siège historique du 56 rue de Lille et l’hôtel de Pomereu seront conservés. Tous les autres bâtiments seront centralisés dans un unique site à Austerlitz.

L’UNSA accueille favorablement ces décisions qui permettent désormais aux personnels de se projeter dans l’avenir.

L’UNSA demande que le CSSCT (Comité Santé Sécurité et des Conditions de Travail) soit consulté en amont et tout au long du processus de ce déménagement d’ampleur à venir.