L’UNSA vient d’interpeller le DRH de l’Etablissement public, Paul Peny, sur de nombreux dysfonctionnement constatés (nouveau formulaire RH, versement de l’indemnité de vie chère, achat des billets d’avion,…) depuis quelques mois au sein de la DRH sur l’application des droits existants aux originaires des DOM.

Le DRH a reconnu certains dysfonctionnements et devrait donner des instructions à ses services pour y remédier…

Cependant, le DRH change les règles (sans concertation avec les organisations syndicales et sans information aux ayants-droit) concernant les modalités des transports aériens. A ce jour, la charte des voyages prévoit l’achat d’un billet en classe Alizé (ce qui correspond aujourd’hui à la classe Premium chez Air France), or depuis quelques semaines la DRH achète les billets en classe Eco et met les personnels originaires des DOM devant le fait accompli !

Les personnels affectés en Direction régionale risquent de subir rapidement les mêmes désagréments…

Tant que la Charte des voyages n’est pas modifiée, l’UNSA demande le maintien de l’application des règles qui y figurent. Rappelons que toute modification de la charte des voyages doit être présentée et soumise au vote des membres du Comité technique national.

L’UNSA interpellera le Directeur général lors du CT du 21 mars prochain et demande qu’une fiche technique RH indiquant clairement les droits soit publiée rapidement sur CDmédia.

Dernière minute : suite à notre intervention, la DRH vient de nous informer :
– qu’à ce stade, en l’état actuel de la charte voyage, la règle applicable est le voyage en classe premium.
– qu’un groupe de travail destiné à exposer les modalités applicables aux congés bonifiés / ultramarins aura lieu le 30 mars 2016.

Dossier à suivre avec vigilance !!!