Le gouvernement a annoncé une revalorisation de 1,2% de la rémunération des fonctionnaires. L’inversion de la courbe du pouvoir d’achat s’amorce.

L’UNSA n’y est pas étrangère. Explications…

Cette revalorisation de 1,2% représente 2,4 milliards d’Euros pour l’ensemble des personnels de la Fonction publique. Plus concrètement, un collègue Adjoint administratif 1ère classe par exemple avec un indice de rémunération à 375, soit 1736€ net par mois, percevrait 240€ de plus par an.

L’UNSA n’a cessé d’agir pour que cette revalorisation ne soit pas que symbolique. Pour nous, c’est le cas.

Une revalorisation en complément d’autres mesures

L’augmentation du point d’indice n’est pas une mesure isolée. Cela s’inscrit pleinement dans le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération) que l’UNSA a signé et qui représente une enveloppe de 4,5 milliards d’Euros.

Cette revalorisation indiciaire est un complément des mesures catégorielles déjà obtenues par l’UNSA comme les revalorisations des plus bas revenus de la catégorie C et des infirmières en 2015.

Quand et comment ?

La revalorisation se fera en deux temps, 0,6% début juillet puis 0,6% en février 2017, avant un nouveau rendez-vous salarial au premier trimestre 2017.

La suite ?

Le transfert prime-point, inclus dans PPCR, est une autre étape que l’UNSA a défendu et obtenu. Ainsi nos futures retraites vont être augmentées.
L’élaboration de nouvelles grilles indiciaires, incluses là aussi dans PPCR, va permettre d’attribuer des points d’indices supplémentaires et donc entrainer des hausses de revenus pour les collègues.

L’UNSA continuera de négocier, fidèle à son syndicalisme réformiste et combatif, afin d’obtenir des avancées concrètes pour les collègues !