L’UNSA favorable à la monétisation, mais pas à n’importe quel prix !

Comme convenu lors du dernier accord-cadre, la Direction a ouvert en mai dernier des négociations sur la monétisation des jours CET (Compte Epargne Temps).

L’UNSA vous fait un point d’étape sur ces négociations qui devraient se poursuivre à la rentrée.

La Direction propose à ce stade de transférer 10 jours CET par an sur le PEE ou le PERCO mais propose, par souci d’harmonisation avec les personnels de droit public, de plafonner les CET à 60 jours*.

Pour l’UNSA, cette proposition n’est pas acceptable. En effet, nous comprenons que la mise en place d’un cadre soit nécessaire, mais ce plafond doit être au minimum de 100 jours pour répondre aux attentes des salariés et rendre possibles les projets personnels. A l’heure de la mise en place de l’accord Qualité de vie au travail, nous ne pouvons que nous étonner de recevoir aussi peu d’écoute de la part de la Direction à ce sujet.

Enfin, l’UNSA souhaite que la Direction gèle les CET actuels et ouvre de nouveaux CET à l’ensemble des personnels sur une base commune, comme cela avait été fait pour les personnels de droit public il y a quelques années…

La Direction doit revenir vers les organisations syndicales en septembre prochain. L’UNSA espère que la Direction aura entendu et intégré nos revendications pendant la pause estivale !

* Pour rappel, il n’y a pas de plafond actuellement.