Et demain sur celle de la mise en place de la retraite progressive à la CDC…

Commençons par la genèse.

Les organisations syndicales qui crient aujourd’hui au loup à propos de la suppression de la CAA (Cessation Anticipée d’Activité) dans le prochain accord-cadre sont celles qui n’avaient pas signé ces plans de départs volontaires (CAA/RCC) en 2019 ; mais qui sont donc ces donneurs de leçons ? Toujours les mêmes, le SNUP et son fidèle allié la CGT !

Nous souhaitons rappeler toutes les difficultés pour mettre en place ces deux mesures proposées par l’UNSA. Auprès de la Direction bien sûr, mais aussi malheureusement auprès de certains de nos homologues. Ils n’approuvaient pas, par pure idéologie, qu’il soit possible d’aider des agents à cesser leurs fonctions plus tôt à la CDC ou quitter la CDC avec une indemnité. Pourtant, plus de 600 personnes ont bénéficié de ces 2 mesures sur la période du dernier accord cadre, signé par l’UNSA, la CFDT et la CGC.

L’UNSA a proposé tout au long des négociations du nouvel accord-cadre 2022/2024 de reconduire ces dispositifs. Malheureusement, la Direction a refusé au motif qu’il y avait 800 départs naturels dans les 3 années à venir et qu’il n’y avait pas lieu de reconduire un plan de départs volontaires. Nous le regrettons fortement. C’est une des raisons pour laquelle nous nous sommes abstenus sur le projet global au dernier CUEP, alors que nous avions obtenu satisfaction sur bon nombre d’autres mesures (emplois, promotions, rémunérations, formations,…).

La Direction a toutefois accepté de reconduire 85 postes en RCC (Rupture Conventionnelle Collective) non pourvus sur le dernier accord. Mesure dont nous nous félicitons, mais qui reste soumise à un nouvel accord spécifique qui sera ouvert début janvier 2022. L’UNSA signera sans réserve cet accord, mais que fera la CFDT ? Même question pour la CGC qui semble basculer désormais dans le camp des syndicats contestataires. L’accord RCC 2022 sera appliqué uniquement s’il est majoritaire !

Enfin, en signant l’accord-cadre global, l’UNSA a obtenu que la Direction ouvre en 2022 une négociation sur la mise en place d’une retraite progressive. Un droit nouveau pour des centaines d’agents dans les années à venir. Une proposition, une fois de plus, initiée par l’UNSA. Nous avons demandé avec force que la retraite progressive puisse être mise en place au second semestre 2022. 


Comme toujours, vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits, mais aussi pour en créer d’autres.


Ensemble, construisons la CDC de demain !