La Commission de suivi de l’accord RCIA (Rupture Conventionnelle Individuelle Accompagnée) a réuni l’UNSA, la CFDT et la Direction générale pour partager un bilan de la 1ère année d’application de l’accord. Toutes les parties prenantes observent un bilan très positif.

Premier constat : ce dispositif, qui a succédé à la RCC (Rupture Conventionnelle Collective), suscite un réel intérêt. En 2023, 74 collègues ont pris des renseignements sur celui-ci et 32 d’entre eux ont déposés une demande, qui ont toutes abouti.

Deuxième constat : les profils des intéressés sont divers, à l’image de la population de l’établissement : 19 femmes, 13 hommes, répartis à proportion des effectifs des directions ; ainsi 31,25 % relèvent de la BDT et 37,5 % de la DPS, de tous âges, puisque 15 ont entre 28 et 49 ans, 9 entre 50 et 59 ans et 8 ont fêté leurs 60 ans. La répartition est de 47 % salariés et 53 % fonctionnaires.

Troisième constat : les projets de reconversions sont tout aussi variés ; 25 créations d’activité et 7 projets salariés dans des domaines aussi divers que la restauration, le conseil, le bien-être ou l’enseignement.

Le volet Accompagnement du dispositif, ainsi que les possibilités de formation, favorisent cette diversité.

Ce bilan traduit bien que la reconversion est un réel besoin et aussi une attente chez un certain nombre de nos collègues ; et qu’il n’y a pas de portrait type du candidat ou de la candidate à la reconversion.

L’UNSA a la conviction qu’un établissement comme la Caisse des Dépôts doit proposer de tels dispositifs, n’en déplaise à certaines organisations syndicales non-signataires et toujours opposées à toutes évolutions sociales !

La Direction partage cette analyse et considère que dans les pratiques actuelles du monde du travail, il est opportun de proposer des options de ce type.


L’UNSA s’en félicite et demande dès à présent la pérennisation du dispositif RCIA dans le cadre de la prochaine négociation de l’accord QVT, sans attendre l’échéance du 31 décembre 2025.

Tout le monde y gagnerait en visibilité : les personnels et la DRH !