La loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d’achat a instauré deux mesures phares :

La première mesure permet aux agents de la CDC (depuis lundi 3 octobre) de débloquer jusqu’à 10 000€ des sommes provenant de l’intéressement qui auront été versées sur le PEE avant le 31 décembre 2021. Ainsi, le PERECO est exclu du dispositif tout comme les sommes issues des CET ou encore des versements volontaires et de l’abondement associé. A noter par ailleurs que les sommes débloquées ne devront pas être investies sur le fonds CDC Diversifié ISR et enfin que la fiscalité appliquée ne portera que sur les seuls prélèvements sociaux à hauteur de 17.2% sur les éventuelles plus-values.

La seconde mesure porte sur la possibilité pour la CDC jusqu’au 31 décembre 2025 de racheter à hauteur de 7 500€ les RTT non pris. Cette mesure n’est pas encore en place au sein de notre établissement. Le gouvernement ouvre des pistes pour soutenir le pouvoir d’achat et la CDC doit les mettre en œuvre.



L’UNSA demande donc à la Direction de mettre en place rapidement cette possibilité avec un rachat au niveau réel de rémunération pour les fonctionnaires comme c’est le cas pour les salariés.