Confrontées aux annonces du gouvernement sur la Fonction publique, les organisations syndicales de la Fonction publique se sont réunies hier soir pour discuter des réactions et actions à mettre en place pour peser dans les négociations qui vont s’ouvrir en mars prochain et durer une année avant des décisions fermes début 2019.

Certaines organisations appellent d’ores et déjà à une journée de grève en mars prochain.

Pour l’UNSA, ce n’est pas notre pratique syndicale de suivre automatiquement les syndicats plus radicaux et de lancer immédiatement une nouvelle grève de 24H, souvent inefficace devant un Gouvernement déterminé et qui se sent légitime à réformer en profondeur la Fonction publique.

Des réunions bilatérales doivent avoir lieu dans les prochains jours avec le Gouvernement pour éclaircir les réelles motivations de celui-ci et évaluer la marge de négociation possible pour les syndicats.

Durant ce temps, l’UNSA a décidé de consulter sa base (adhérents et militants) et l’ensemble des agents publics sur les modalités d’action qui auraient le plus de possibilité de mobiliser les personnels. La participation à la journée d’action du 22 mars n’est pas exclue mais elle doit être débattue et son efficacité vérifiée par la mesure de la volonté de mobilisation des agents de la Fonction publique.

Action dans la Fonction Publique ? Vous avez la parole

Pour l’UNSA, une action pour défendre l’intérêt général, les services publics et ceux qui les font vivre, c’est oui.

Pour l’UNSA, agir pour défendre l’intérêt général, les services publics et ceux qui les font vivre, c’est oui.

Mais quelle action sera la plus efficace pour aboutir vis-à-vis des pouvoirs publics ?

Laquelle permettra de convaincre l’opinion publique et nos concitoyens qu’eux aussi peuvent se mobiliser pour promouvoir le besoin de service public ? Laquelle permettra aux agents de faire une démonstration de force ?
Dans les jours qui viennent, s’ouvre un cycle de rencontres bilatérales entre Fédérations syndicales et le Gouvernement qui doit préciser ses intentions.

L’UNSA a décidé de profiter de cette période pour affiner ses arguments et déterminer avec vous quelle action sera la plus pertinente. L’UNSA CDC relaie cette consultation sur l’ensemble des réseaux du Groupe Caisse des Dépôts.

Cliquez sur le lien web pour participer à la consultation UNSA.