Lors du Comité technique national du 16 février dernier, les organisations syndicales ont fait un point en présence du Directeur général sur l’avenant à l’accord égalité professionnelle Femme/Homme signé en mars 2016 par l’UNSA, la CGT et la CGC.

L’étude menée sur les écarts de rémunération, conformément à l’engagement inscrit dans cet avenant, a permis notamment le récent rattrapage salarial en 2017 de 200 personnes issues de DRT et de la DRH. L’UNSA regrette cependant que ce rattrapage n’ait été effectué que sur l’année 2017 et non sur les années précédentes.

L’UNSA a demandé d’étendre ce dispositif, appliqué à DRT et aux RH, à l’ensemble des directions de l’Etablissement public.

A notre sens, les nouveaux outils mis en place permettent aujourd’hui de pouvoir régulariser les situations collectives. En revanche, il faut améliorer l’accès aux demandes de recours pour les situations individuelles, notamment en supprimant la notion de classification lors des comparaisons de situation qu’effectue la cellule RH en charge de l’instruction des dossiers.

Pour rappel, la Direction a alloué une enveloppe de 250 000 euros lors de la signature de l’avenant qui n’a été que faiblement consommée. Il y a donc possibilité de régulariser les situations individuelles avérées !

A noter : le Comité technique national était composé de 7 hommes et 1 femme côté Direction. Alors que les délégations syndicales étaient équilibrées (pour l’UNSA 3 femmes/ 2 hommes) … A méditer !