Lors du Comité technique national du 16 février 2018, le Directeur général de la CDC, Éric Lombard, a présenté un projet d’organisation concernant la création d’une Banque des Territoires au sein de l’Etablissement public CDC.
La nouvelle structure pourrait être confiée à Olivier Sichel, Directeur général adjoint.


Le projet prévoit le regroupement de plusieurs directions métiers (DRT, DIDL, DPH et DCB) et un travail en synergie avec les filiales SCET et CDC Habitat, avec notamment la mise en place d’une plateforme physique et digitale ouverte aux clients de la future Banque des territoires.

Le tout avec l’objectif de :
• Regrouper différents services sous « une forte marque ».
• Simplifier le portefeuille d’offre.
• Augmenter la notoriété de l’activité de la CDC en faveur des territoires.

Le Directeur général a indiqué que le nom de « Banque des Territoires » n’était pas définitif et qu’une étude était menée par un cabinet externe pour voir l’appellation la plus appropriée… L’UNSA considère que le nom de « Banque » n’est peut-être pas le mieux adapté à notre établissement public !

Eric Lombard a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une filialisation mais d’une optimisation des synergies entre les directions métiers.
La Banque des Territoires n’aura pas de bilan propre.

L’UNSA a demandé la prise en compte de l’intégration de l’organisation actuelle dans la nouvelle stratégie de la CDC.
En effet, les réorganisations successives épuisent les personnels et ne sont pas toujours le gage d’une meilleure efficacité.

Pour l’UNSA, ce projet a du sens, mais il pose de sérieuses questions au regard du fonctionnement de l’Etablissement public et des filiales.

La Direction se donne 100 jours pour réussir !

A ce stade et même si on comprend qu’il ne s’agit que d’un projet, l’UNSA déplore l’absence totale d’un volet d’accompagnement des personnels dans le document soumis au CT.

Pour réussir un projet d’une telle ampleur, il faut au contraire mettre un volet social important (mobilité, reconnaissance professionnelle, recrutement, mise en place de véritables plans de carrière, attribution de la PVO à tous les collaborateurs, …).

L’UNSA attend désormais des éléments précis et l’ouverture d’un dialogue social de qualité avec la Direction générale.

Fin mai 2018, la Direction veut lancer publiquement la Banque des Territoires à l’occasion d’un grand show en présence des personnels.

Il n’y a donc pas un instant à perdre !