L’absence de stratégie de la DSB et d’un plan d’actions clair, l’insuffisance du travail transversal entre la DSB, DRT et les DR ont pour conséquence une diminution de l’activité bancaire ainsi qu’une démotivation des équipes bancaires du siège et des DR, avec parfois même une diminution des effectifs en DR sur ce métier.

A titre d’illustration, certains collaborateurs ont accepté des plans de reconversion tacites vers des postes « investisseurs et/ou prêteurs », motivés par la crainte d’une déliquescence de leur activité.

Pourtant, lors du Comité technique du 7 mars 2016 consacré à la réorganisation de la Direction des Services Bancaires (DSB), sa Directrice, Nathalie Gilly, affirmait haut et fort que l’activité demeurerait et que le métier du bancaire avait de l’avenir… L’UNSA pour sa part dénonçait la logique d’abandon progressif des activités, une baisse rapide des effectifs et s’inquiétait fortement de la lente agonie de cette Direction.

Ce que nous constatons aujourd’hui dans le Réseau de la CDC ne fait que conforter nos inquiétudes.

Une fois de plus, l’UNSA demande au Directeur général de la CDC de redonner un souffle à cette Direction et de l’espoir aux personnels dédiés à cette activité.

Des pistes de travail et de réflexion doivent s’ouvrir, et notamment :

– Quel rôle donner au DR sur la partie front office de l’activité bancaire ? Complémentarité avec les préposés de la DGFIP, substitution, subsidiarité…. ???

– Comment transformer la loi Macron qui impacte les professions juridiques en véritable opportunité pour nos clients ? Développement d’une activité de conseils …….

– Quels sont les besoins et attentes des clients ?

– Quelle stratégie pour les professions non réglementées ?

– Quel rôle d’accompagnement des Institutionnels d’intérêt général ?

– Quel bilan objectif des SI ?

Pour l’UNSA, la DSB, véritable pilier du modèle économique de la Caisse des Dépôts, doit réagir et demeurer une Direction à part entière avec un développement de l’activité tant au siège qu’en régions !