Suite à l’avis favorable* émis par l’UNSA et la CFDT en CUEP le 11 juillet 2023 sur le projet d’accord « Pouvoir d’achat », la Direction générale a soumis l’accord à la signature des organisations syndicales représentatives.

L’UNSA signera sans hésiter cet accord qui prévoit une hausse de la rémunération supérieure à celle de la Fonction publique et des droits nouveaux propres à l’Etablissement public CDC pour l’ensemble des personnels, publics et privés, cadres et non-cadres.

Augmentation de la rémunération fixe au 1er juillet 2023 : + 2 %

Fonctionnaires :

• Augmentation de la valeur du point d’indice de + 1,5 % (mesure Fonction publique).
  • Calcul agent par agent du différentiel à rajouter en PFT pour arriver à + 2 % par agent.

Privés :

• Augmentation de la valeur du point d’indice de + 2 %.

CDP :

• Augmentation de la valeur du point d’indice de + 1,5 %.
  • Calcul agent par agent du différentiel à rajouter en traitement pour arriver à + 2 % par agent.
  • Notification individuelle à chaque CDP des points ainsi ajoutés au contrat initial.

Augmentation de la rémunération fixe au 1er janvier 2024

• Attribution de 5 points d’indice aux agents publics au 1er janvier 2024 (mesure Fonction publique).
  • Mesure similaire pour les personnels de droit privé au 1er janvier 2024 (mesure CDC).

Des engagements concernant :

• La mise en place d’un accord PPV (Prime de Partage de la Valeur) le 1er septembre 2023 rendu possible par la signature majoritaire UNSA et CFDT de l’accord Pouvoir d’achat. En revanche, à ce stade de la négociation, l’UNSA ne cautionne pas le dispositif proposé par la DRH qui exclut 40% du personnel.
  • Le maintien de la prise en charge transport à 80% à durée indéterminée par l’intégration de cette disposition dans l’accord QVT.
  • L’ouverture de discussions avec les organisations syndicales représentatives sur le modèle de subventionnement de l’AGR, y compris le recours aux tickets restaurant en télétravail (revendication UNSA).
  • La mise en place d’une offre de prêt pour l’achat d’un véhicule électrique à un taux de 1%. Les conditions et modalités précises de mise en œuvre de ce prêt seront définies par la Mission sociale Groupe (MSG). L’objectif de ce prêt serait d’être à hauteur de 30 000 € (revendication UNSA) sur 8 ans.

Certains syndicats non-signataires critiqueront comme souvent les signataires. A savoir : sans signature d’accord aucune des dispositions (sauf celles réglementaires Fonction publique) n’auraient pu être mises en place.

Outre les mesures d’augmentation des rémunérations, deux nouvelles mesures verront prochainement le jour : un prêt vert MSG pour l’achat d’un véhicule électrique et  une négociation sur la mise en place de tickets restaurant. Deux revendications portées depuis des mois par l’UNSA.

L’UNSA, syndicat réformiste, prend donc ses responsabilités en signant cet accord, tout en continuant à revendiquer, notamment au niveau de la Fonction publique (par le biais de sa Fédération) de nouvelles hausses de la valeur du point d’indice.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre votre pouvoir d’achat !

* Votes en CUEP :

• Pour : UNSA – CFDT