Suite à l’avis favorable et majoritaire émis en CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) le 11 juillet 2023 de l’UNSA et de la CFDT sur l’accord Pouvoir d’achat (incluant la PPV), la DRH a présenté aux syndicats un accord distinct sur les modalités d’attribution de la PPV en 2023.

Celui-ci a recueilli un avis négatif :
– Pour : CFDT – CGT
– Abstention : SNUP
– Contre : UNSA – CGC

L’UNSA a voté contre. En effet, l’UNSA juge ces mesures discriminatoires et insuffisantes. Plus de 40% des personnels, principalement les cadres et plus de 60% des salariés, seront exclus du dispositif alors que la baisse du pouvoir d’achat touche autant les cadres que les non-cadres !

Si l’UNSA se félicite pendant la négociation d’avoir obtenu un niveau satisfaisant pour la première tranche (1500 €), les montants sur les deux dernières tranches sont nettement insuffisants pour pallier l’inflation.

Pourtant, l’UNSA avait formulé pendant les négociations des propositions afin que TOUS les personnels bénéficient de l’accord : réévaluation des 3 tranches de la PPV à hauteur de 2000 €, 1000 € et 800 € puis 500 € pour tous les autres agents. Malheureusement, celles-ci ont été rejetées par la DRH mais aussi par d’autres organisations syndicales qui ont voté POUR le projet.

L’accord RH prévoit :

• Si rémunération < 2 SMIC : prime de 1 500 € – 2 250 bénéficiaires (estimation RH).
• Si 2 SMIC < rémunération < 2,5 SMIC : prime de 850 € – 1 150 bénéficiaires (estimation RH).
• Si 2,5 SMIC < rémunération < 3 SMIC : prime de 550 € – 900 bénéficiaires (estimation RH).

Faute d’accord majoritaire, le Directeur général envisage de prendre une mesure unilatérale et de reconvoquer un CUEP en septembre prochain.

L’UNSA espère que le Directeur général fera de nouvelles propositions en direction de TOUS les personnels et tiendra compte de l’avis des organisations syndicales.

Oui à une PPV pour tous : c’est le combat de L’UNSA !