La Prime de partage de la valeur (PPV), dite aussi prime Macron, a été mise il y a 3 ans pour pallier les augmentations salariales insuffisantes et répondre partiellement à l’inflation galopante.

Dans certains secteurs d’activité, les primes sont distribuées uniformément, dans d’autres en fonction des revenus.

La Direction générale de la Caisse des Dépôts a décidé de l’attribuer en fonction des revenus. Si l’UNSA n’a pas d’opposition sur la modalité retenue à la CDC, elle n’accepte pas en revanche l’exclusion de 40% des personnels du dispositif proposé par la DRH, principalement les cadres et plus de 60% des salariés.

Lors du CUEP du 11 juillet dernier, le projet d’accord PPV a reçu un avis négatif* d’une majorité des organisations syndicales. De ce fait, il ne peut s’appliquer en l’état et la Direction présentera de nouveau en septembre des mesures unilatérales.

L’UNSA avait pourtant fait des propositions pendant les négociations avec une répartition allant de 2 000 € pour les plus bas revenus à 500 € pour les plus hauts.

Malheureusement, celles-ci ont été rejetées par la DRH mais aussi par d’autres organisations syndicales qui ont voté POUR le projet.

Pour l’UNSA la copie est donc à revoir et nous espérons que la Direction générale tiendra compte de l’avis majoritaire des organisations syndicales qui souhaitent un accord en direction de TOUS les personnels, publics et privés, cadres et non-cadres.

Agir avec L’UNSA pour une prime équitable !

*Vote CUEP 11 juillet 2023 sur le projet proposé par la DRH :

• Pour : CFDT – CGT
  • Abstention : SNUP