Communiqué de presse du 19 mars 2018


Sans le dire franchement, le gouvernement et le Directeur général de la CDC modifient, petit à petit, les textes fondamentaux qui régissent notre institution.

En premier lieu en s’attaquant aux instances de concertation de l’Etablissement public. La Direction veut supprimer en fin d’année le Comité technique (CT), le CHSCT, les Délégués du personnel (DP) et remplacer ces trois instances par une instance unique qui s’inspire du Comité Social Economique(CSE) suite aux publications des ordonnances Macron sur la loi Travail.

Malgré l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales de la CDC, la Direction prépare un projet de décret dans ce sens. Ainsi, les élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2018 seront de nature différente de celles pratiquées dans la Fonction publique.

Parallèlement, le gouvernement prépare un texte de loi qui modifiera la composition de la Commission de surveillance en changeant ses attributions et sa composition.

Là aussi, le passage se fait en force et la concertation est réduite à sa plus faible expression.

Tout cela fait suite à une mainmise de l’Etat et plus particulièrement du Ministre de l’Economie et des Finances sur la Caisse des Dépôts (CDC). La volonté d’affaiblir le pouvoir de contrôle du Parlement est évidente.

L’UNSA condamne cette pratique et agit :

– En intersyndicale pour s’opposer au projet de création de l’instance unique en faisant des contre-propositions pour maintenir des instances de concertation attachées aux règles de droit public.

– Avec les organisations syndicales représentatives du CMIC auprès des pouvoirs publics pour que la Commission de surveillance conserve son autonomie et ne se transforme pas en Conseil d’administration, comme une banale entreprise privée.


Éric Lombard est le garant de l’autonomie de la CDC. Il a prêté serment ! L’UNSA lui demande de tenir ses engagements, tous ses engagements.

La refonte des instances de Direction de la Caisse des Dépôts annoncée aujourd’hui par Éric Lombard n’est pas de nature à nous rassurer ! En effet, l’entrée au sein du Comité exécutif de la CDC du Directeur général de la BPI, Nicolas Dufourcq, est une première et une entorse de plus aux règles et pratiques qui régissent notre institution depuis plus de 200 ans.


Contact presse : Luc Dessenne 06 82 80 57 04