Lors du Comité Local Unique d’Ile-de-France du 28 mai 2019, la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) a présenté le projet d’évolution d’organisation des sites Metz et Paris de l’Etablissement Angers-Paris de la Directions des Retraites et de la Solidarité.

L’UNSA a souhaité que ce projet soit voté sur le périmètre de l’instance concernée, à savoir Paris pour le Comité Local Unique et Angers en instance locale également.

Ainsi, cette réorganisation transversale nous a été présentée à l’échelle locale sans modifier le sens du projet « M.A.P pour Metz-Angers-Paris ».

Cela, afin que vos représentants puissent débattre et défendre vos intérêts, selon une vision de proximité plus juste et plus fine, eu égard aux enjeux qui vous concernent directement sur chaque site et de manière collective.

En outre, l’UNSA défendra avec clarté et détermination l’évolution particulière du site messin lors du du CUEP du 11 juin prochain.

A cette occasion, nous souhaitons que la Direction des Retraites et de la Solidarité et la hiérarchie locale, entendent et agissent avec la plus grande bienveillance et transparence à l’égard de celui ou celle qui ne trouverait pas sa place ou dont le sentiment d’appartenance ne serait pas évident dans une perspective à moyen terme.

L’UNSA souhaite que le changement soit synonyme d’un plus profond épanouissement dans le quotidien de tous les agents.

Pour l’UNSA, l’anticipation de ce projet doit servir avant tout le personnel, chacun pouvant y trouver sa place et de bénéficier, selon ses propres besoins exprimés, d’un accompagnement spécifique dans la perspective d’avancer à l’équilibre des ressources et des objectifs fixés par la DRS.

Dans cette dynamique positive également mais sur le plan des conditions de travail, l’UNSA demande au Directeur général et par délégation à la cheffe de service chargée de la gestion à Angers, de prendre toutes les mesures de protection, d’analyse des causes et de traitement de l’insalubrité au niveau du sous-sol des archives de Metz pour la santé de nos collègues.

L’UNSA suivra avec attention l’issue du séminaire organisé le 6 juin prochain et défendra le développement bienveillant de cette direction dont la nouvelle dénomination sera votée par nos collègues à cette occasion.

Le lendemain, le même projet était présenté au Comité Local Unique d’Angers. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des votes.

Votes en CLU IDF :

POUR : UNSA – CGC

CONTRE : CFDT – CGT – SNUP

Votes en CLU Angers :

POUR : UNSA – CFDT

ABSTENTION : CGT