Lors du Comité Unique de l’Établissement Public (CUEP) du 2 octobre 2024 relatif à l’examen des projets d’avenants en rapport avec les plans d’épargne salariale (PEE et PERECO), l’UNSA, la CGT et le SNUP ont émis un avis négatif sur les projets proposés par la Direction générale de la CDC.

Comme indiqué dans l’article publié sur notre site (https://cdc.unsa.org/lunsa-donne-un-avis-negatif-en-cuep-sur-les-projets-davenants-aux-plans-depargne-salariale-pee-et-pereco/), l’UNSA a refusé de cautionner la décision unilatérale du Directeur général de la Caisse des Dépôts de choisir Amundi ESR en remplacement d’ EPSENS, sur des nouveaux dispositifs moins-disants et avec un risque de perdre de nombreux bénéficiaires actuels (notamment parmi les agents ayant une petite rémunération et peu susceptibles de compenser la disparition des prélèvements sur salaire par des versements volontaires).

L’avis étant négatif, les nouveaux dispositifs n’auraient jamais dû être mis en place et la Direction aurait été obligée de poursuivre les discussions avec toutes les organisations syndicales.

Mais surprise et rebondissement, la Direction a trouvé en 48h une nouvelle alliée : la CGT, qui a voté Contre en CUEP mais a fait un revirement à 360° en signant les accords aux côtés de la CFDT et de la CFE-CGC, les rendant ainsi valides.

De ce fait les nouveaux dispositifs s’appliqueront en janvier 2025 à l’ensemble des personnels publics et privés de la CDC.

Ce passage en force de la Direction pour obtenir à tout prix une signature majoritaire, est indéniablement une occasion manquée d’obtenir des accords plus intéressants et protecteurs pour les personnels de la CDC.

A noter qu’il s’agit là du deuxième revirement de la CGT cette année après un CUEP, sur le même sujet… ce qui interroge.

L’UNSA continuera de porter ses revendications pour améliorer les dispositifs du PEE et du PERECO dans les années à venir.



Pour l’UNSA, l’intérêt des agents sera toujours LA priorité !


Retrouvez en pièce jointe l’accord signé PEE et PERECO