Lors du Comité Unique de l’Établissement Public (CUEP) du 31 mars 2022, la Direction générale a présenté un nouveau projet d’accord RCC avec 85 postes conformément aux engagements pris, en décembre dernier, lors de la signature de l’accord-cadre par l’UNSA et la CFDT avec le Directeur général.

A notre demande, l’accord est quasiment identique au précédent et ouvre des droits pour les personnels en fonction au sein de la Caisse des Dépôts en 2022.

Comme à leur habitude, la CGT et le SNUP se sont prononcés CONTRE cet accord, avec toujours les mêmes arguments d’un risque de privatisation de la CDC… bien que cette mesure soit de droit et conforme à la législation. Plus surprenant, le ralliement de la CGC, désormais toujours avec les syndicats contestataires, alors que cette même organisation avait signé l’accord il y a 2 ans ! Position incompréhensible, d’autant que de nombreux militants et dirigeants de ces organisations contestataires ont bénéficié des dispositions du dernier accord.

Rappelons que :

• l’accord prévoit le remplacement de tous les départs,
  • les demandes sont réalisées par les salariés et fonctionnaires de la CDC uniquement sur la base du volontariat,
  • et qu’une Commission dédiée, composée de la DRH et des représentants des organisations syndicales signataires, étudie tous les dossiers pour s’assurer que tous les critères sont réunis et respectés.

L’UNSA et la CFDT signeront ce mois-ci l’accord avec le Directeur général, afin que les personnels qui le souhaitent, puissent entrer dans le dispositif le plus rapidement possible. En sachant que la date de dépôt du dossier est un élément prépondérant.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter vos représentants UNSA : Salomé Vaillant et Jorge Ricardo.

L’UNSA, syndicat créateur de droits !

Vote CUEP du 31 mars 2022 :

Pour : UNSA – CFDT

Contre : CGT – SNUP – CGC

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos intérêts.