POUR L’UNSA, UN OUI EXIGEANT !

Lors du CUEP du 25 octobre dernier, la Direction nous a soumis un projet d’évolution de l’organisation de la filière contrôle de gestion de la Direction des Politiques Sociales, en clair une organisation en filière de ces métiers.

Plusieurs alternatives s’offraient à l’UNSA comme aux autres organisations syndicales :

  • Soit tout rejeter d’un bloc, par exemple par idéologie, posture…
  • Ne pas vraiment chercher à comprendre les tenants et aboutissants.
  • Essayer de comprendre le sens de cette évolution et surtout être vigilant sur les modalités d’application si cette évolution était retenue.

A l’UNSA, nous avons choisi d’essayer de comprendre.

D’une façon générale, ce projet d’évolution peut avoir du sens à condition que la déclinaison sur le terrain soit pertinente et permette un suivi dans la conduite du changement, quel que soit le niveau des moyens d’accompagnement à mettre en œuvre.

Bien qu’ayant eu un certain nombre de réponses au CSSCTN du 14 octobre, nous nous étions abstenus, car sur l’ensemble de nos points de vigilance nous n’avions pas encore assez d’engagement à ce stade-là.  

Lors du CUEP, nous nous sommes appuyés, cette fois, sur les éléments suivants pour nous positionner, à savoir :

  • Cette organisation de la filière contrôle de gestion est bien cohérente avec l’organisation de ces métiers dans les autres directions de l’Etablissement Public.
  • Il ne s’agit pas d’une énième organisation/réorganisation de cette filière mais bien les organisations qui se stabilisent au mieux et au plus vite.
  • Garantie du maintien à minima des PVO acquises, mais aussi harmonisation de ces dernières lorsque cela serait nécessaire.
  • Les postes, notamment de responsabilités, pourraient être occupés indifféremment par des agents basés à Paris, Angers ou Bordeaux.
  • Les moyens de formation et d’accompagnement adéquats seront mis en place pour conduire ce changement, quelle que soit la situation initiale de l’agent et en tenant compte dans le temps de sa capacité d’adaptation.
  • La volonté et l’engagement de pourvoir l’ensemble des postes d’une façon pérenne.

Enfin, la DRH s’est engagée, suite à notre demande, à ce qu’un point d’information soit fait en instance officielle dans 1 an pour faire le bilan de la déclinaison concrète sur le terrain de cette nouvelle organisation.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour prendre ses responsabilités et être vigilante sur les déclinaisons concrètes de ce projet d’évolution de l’organisation de la filière contrôle de gestion de la Direction des Politiques Sociales.

Rappel des votes au CUEP du 25/10/2021

Pour : UNSA

Contre : CGT – SNUP – CFDT

Abstention : CGC