La Direction a présenté aux organisations syndicales le 6 octobre dernier le candidat retenu pour succéder à CDC Mutuelle avec qui les relations s’étaient fortement dégradées ces deux dernières années, entrainant de graves dysfonctionnements pour les agents mutualistes de la CDC.

Suite à l’appel d’offre, le groupement retenu par la Direction est « IPSEC – MFP ». L’IPSEC est bien connu de nos collègues de droit privé et globalement, ils en sont satisfaits.

À l’UNSA, nous ne souhaitions pas le référencement* car il y avait un risque en matière de couverture santé, prévoyance et de tarification. Nos craintes se sont confirmées lors de la présentation, avec une hausse globale de la tarification qui se décompose ainsi :

  • une hausse légère du tarif des prestations santé sur la couverture intermédiaire correspondant à l’offre CDC Mutuelle. Cependant, nous sommes loin du scenario avancé par la Direction qui nous vantait une forte baisse des tarifs à prestation constante…
  • une forte hausse des tarifs sur la partie prévoyance et cela est vraiment problématique pour les agents lorsque l’on sait que certains ne prenaient pas cette prestation car trop onéreuse. Qu’en sera-t-il avec les nouveaux tarifs proposés ???

L’UNSA note néanmoins 3 points positifs :

  • une offre tarifaire avantageuse pour les moins de 30 ans
  • une offre tarifaire améliorée pour les retraités
  • une couverture renforcée pour les enfants majeurs à charge

Finalement, avec la mise en place du référencement, l’engagement financier de la CDC risque de diminuer dans les années à venir. En conséquence, l’UNSA demande à la Direction générale de la CDC de mettre en place un dispositif financier permettant une parfaite équité entre les personnels publics et privés.


Sur ce sujet comme sur d’autres, l’UNSA revendique une protection sociale identique pour tous les personnels de l’Etablissement public.


Pour l’UNSA : l’IPSEC pourquoi pas ! Mais à des conditions tarifaires acceptables avec un accompagnement financier à la hauteur de l’employeur CDC !!


Contacts UNSA : Laurence Morosini, Béhar Benaissa, Jorge Ricardo


*référencement : certains ministères ou organismes publics émettent une procédure de référencement via la mise en place d’un appel d’offres. Celle-ci vise à ouvrir le marché à la concurrence en offrant désormais la possibilité à tout organisme de proposer une offre complémentaire santé et prévoyance à un employeur public. Ce dernier peut alors référencer (pour 7 ans) un ou plusieurs organismes de complémentaire santé.