L’année 2024 aura été marquée par la signature de plusieurs accords importants pour les personnels publics et privés de la CDC, pour lesquels l’UNSA a été un acteur majeur.

Citons la signature d’un accord sur le versement d’un supplément d’intéressement de 750 € pour tous et d’un accord d’intéressement portant le taux à 10 % de la masse salariale dans les 2 prochaines années.

Plus récemment, un accord novateur sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et un autre sur le Handicap ont été signés.

Notre pratique d’un syndicalisme réformiste a permis ces avancées et nous continuerons bien sûr dans cette voie en 2025, avec la négociation d’un nouvel accord-cadre, incluant notamment des mesures de carrière interne, la mise en place de chèques restaurant les jours télétravaillés et les aides au départ — RCIA (Rupture Conventionnelle Individuelle Accompagnée) et plan de retraite progressive.

Nous souhaitons également que 2025 marque un virage à 180° dans les négociations salariales, pour les salariés comme pour les fonctionnaires et les contractuels de droit public.

Car la CDC a les moyens de mieux rémunérer ses personnels ! Au regard de ses résultats, mais aussi de sa qualité d’employeur direct.

L’Art. 34 permet précisément de signer des accords pour l’ensemble de ses personnels : la Direction générale doit cesser de se « cacher » pour ne pas y recourir !

Enfin, face aux attaques répétées de la Direction générale comme de la CGT, contre le Cosog, l’UNSA se battra pour que cet organe de redistribution sociale demeure sous la gestion des élus et continue de proposer des prestations à l’ensemble des personnels comme c’est le cas depuis des dizaines d’années. Un nouveau Directeur général sera nommé dans les prochaines semaines ; l’UNSA souhaite à cette occasion que le dialogue social reprenne et fasse partie de ses priorités.

Première force syndicale, l’UNSA sera au rendez-vous en 2025 pour défendre tous vos acquis, mais aussi pour conquérir de nouveaux droits. Merci de votre confiance constante

Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous !