Lettre au Directeur général sur l’octroi de 20 postes sur 23 à l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat :

Monsieur le Directeur général,

L’UNSA tient à vous faire part de son étonnement et de sa sidération à la vue des résultats de l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’État au titre de l’année 2023. En effet, pour cet examen il y avait 23 postes ouverts et le jury n’en a octroyé que 20.

Bien que le jury soit souverain et ait parfaitement le droit d’agir de la sorte, nous ne pouvons que regretter une telle attitude. Cela fait fi de l’investissement du personnel qui s’engage pour se présenter à cet examen. Le message transmis est désastreux. Le ressenti est le suivant : « vous êtes trop mauvais et vous ne méritez pas d’être retenus ». D’un point de vue managérial, c’est catastrophique.

Cette décision n’est pas non plus respectueuse du travail de la DRH qui s’investit en temps et en budget pour préparer les formations, organiser les examens, organiser les debriefs pour les candidats non retenus…

Nous savons que ces trois postes ont été basculés au choix mais le message est contreproductif. En effet, en tant que fonctionnaire, ce droit à l’examen est un moyen de valoriser d’autant plus le mérite de chacun. De tels agissements sont décourageants et démotivants.

Aussi, nous vous demandons, Monsieur le Directeur général, le respect de l’engagement de vos agents et que de tels procédés ne se reproduisent plus à l’avenir.

Cordialement


Jorge Ricardo
Secrétaire général adjoint UNSA