L’UNSA CDC sera force de proposition et s’engagera sans compter dans cette négociation dès la fin du mois de mars.

Elle agira en étroite collaboration avec les autres organisations syndicales pour parvenir avant la fin de l’année à la signature d’un accord novateur et équilibré  !


Réponse d’Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts :


Madame la secrétaire générale, Messieurs les secrétaires généraux,

Votre lettre ouverte appelant à la négociation « d’ un seul et unique accord cadre pour la période 2022-2024 »,  a retenu toute mon attention et me conduit à vous confirmer les éléments que j’avais tenu à porter à votre connaissance dès le 15 janvier dernier et qui ont fait l’objet d’échanges ultérieurs avec la DRH pour définir et partager l’agenda social 2021.

Comme nous l’avions évoqué, cet agenda doit tout à la fois être en phase avec les enjeux de politique sociale de la Caisse, marqués notamment par les grands rendez-vous liés à l’échéance d’accords en cours, et venir en cohérence avec ses orientations stratégiques actuelles.

Le contexte national appelle ainsi à une mobilisation particulièrement exigeante de la Caisse des Dépôts sur l’ensemble de ses champs d’expertise. Il s’agit, pour l’Etablissement public, d’apporter un appui sans faille à la relance économique et sociale du pays, avec une réactivité et une ampleur en proportion de la profondeur de la crise engendrée par la pandémie, tout en poursuivant la feuille de route qu’ elle s’est donnée à travers le développement de ses grands métiers et grâce à sa transformation interne, notamment au plan managérial.

En réponse à ces défis, les enjeux relatifs à la dynamique de notre politique d’emploi, au développement et au renouvellement des compétences, à la mobilité, à la reconnaissance et à la gestion des parcours et carrières de nos agents sont plus que jamais essentiels. Ils nous paraissent donc devoir orienter prioritairement nos travaux et  être appréhendés et rassemblés comme l’axe central de nos négociations en  2021.

L’objectif serait donc bien d’aboutir, avant la fin de l’année, à un dispositif conventionnel cadre traitant l’ ensemble de ces thèmes , qui puisse répondre tant aux exigences qui sont les nôtres pour accomplir nos missions avec les ressources et compétences adaptées, qu’ aux attentes qu’exprimaient nos agents, encore récemment, au travers des enquêtes sociales, dans la gestion de leurs compétences et de leur parcours professionnels. Cette préoccupation me semble donc  rejoindre la vôtre.

L’ une des dimensions majeures, dont je ne doute pas que nous la partagions également, sera l’ attention que nous porterons à l’emploi et l’ insertion des jeunes, enjeu d’une acuité toute particulière aujourd’hui : au-delà des évolutions concernant les personnels présents au sein de l’ Etablissement, nous nous devrons d’être plus prioritairement encore ouverts et solidaires vis-à-vis d’eux, au travers des dispositifs que nous développerons.

Au final, je vous réaffirme tout l’ intérêt que nous trouverions à  traiter d’emblée et dans un cadre unique, comme un ensemble cohérent et opérationnel  sur le prochain cycle triennal, les thématiques portées à ce stade par l’ accord cadre, l’accord mobilité et l’accord GPEC, une telle dynamique tournée positivement vers l’ emploi n’ en étant pas moins respectueuse de l’architecture conventionnelle qui constitue le socle social de notre Etablissement construit au fil du temps, tout en prenant en compte un certain nombre d’adaptations déjà opérées ( place de l’accord QVT, repositionnement de la MATT désormais pérennisée etc).

C’est bien dans cet esprit que les discussions seront engagées sous l’égide de la DRH dès le 22 mars prochain, déterminant un calendrier dont  l’objectif serait de conclure  à l’ automne.

Très cordialement.

Eric Lombard