Suite à la réinternalisassions des activités commerciales assurées par la DGFIP décidée il y a plus de 2 ans, une étude sur l’activité bancaire en Direction régionale a été lancée début 2020.  

L’étude présentée le 9 mars 2021 en CSSCT est redondante et décevante : que de temps perdu !

L’UNSA a, de nouveau, alerté la Direction sur les points suivants :

  1. La nécessité d’avoir une vision fine de l’articulation des missions entre les Centres de Services Bancaires (CSB) de la DGFIP et la CDC, entre la DCB et les DR, entre les différents intervenants en DR (chargé de relation clientèle, chargé de développement territorial et de directeur territorial)
  2. La vigilance sur la mise en œuvre d’@pros : organisation territoriale ou filière métier ?
  3. L’impossibilité de tenir compte, à ce stade, des gains de productivité liés à la simplification des process ou à la digitalisation, ces leviers n’étant pas encore opérationnels   
  4. L’urgence de mettre en place un plan de formation et une animation adaptés
  5. La nécessité d’identifier les besoins en renforts ponctuels et ou pérennes selon la situation des directions régionales.

L’UNSA a demandé que soit réalisé un diagnostic par DR, en collaboration avec les agents, afin qu’un plan d’action, adapté à chaque DR, soit mis en place au plus vite pour pallier cette désorganisation.

Lors de ce CSSCT, l’UNSA a rappelé à la Direction que les missions du métier Bancaire nécessitent une technicité et une réactivité particulières compte-tenu de la spécificité des missions, de la diversité et des besoins de la clientèle.

L’UNSA a alerté la Direction à propos du découragement et de l’épuisement des agents concernés.

Il est temps que les deux directeurs concernés proposent et mettent en place rapidement des solutions. Cela dure depuis plus d’un an et ce constat est aujourd’hui partagé par le prestataire externe qui a réalisé cette énième étude. Les collaborateurs ne peuvent plus attendre.

L’UNSA rappelle que le métier bancaire est au cœur du réacteur financier de l’Etablissement public.


Vous pouvez compter sur l’UNSA pour vous défendre !