Mi-décembre, le Directeur général de la CDC annonçait la suspension du projet d’installation à Campus Ivry afin de choisir une solution plus adaptée et mieux partagée. Le 8 février dernier s’est donc tenu, en présence de toutes les organisations syndicales représentatives, le premier atelier de présentation de la “Démarche d’analyse des nouveaux scénarios”. 

Le document PowerPoint (fourni pour l’occasion) nous décrit :

  • Le contexte : pourquoi faire évoluer notre parc immobilier ?
  • Les 3 scénarios : scénario “initial” : Ivry, scénario 2 : Montparnasse, scénario 3 : Austerlitz.
  • La grille d’analyse des scénarios.
  • Le planning avec une décision finale fin juin.

L’UNSA a demandé le retrait du scénario “initial” afin de se concentrer sur les deux autres scénarios. Nous estimons que parler d’un scénario dont on a démontré à longueur d’articles et de vidéos les incohérences serait une pure perte de temps. D’autant plus que l’actualité récente plombe encore d’avantage le projet (amis de la Dioxine bonjour…).

Il est à noter que la rénovation du 56 Rue de Lille est commun à tous les scénarios. L’immeuble emblématique et symbolique serait à rénover pour des questions principalement énergétiques. Tout comme l’adresse historique, Pomereu serait aussi conservé comme lieu d’accueil, de convivialité et de travail collectif.


Pour l’UNSA, la rénovation du 56 rue de Lille n’est pas une urgence et alerte sur l’ampleur et la difficulté de la logistique à mettre en œuvre car elle implique notamment la mise en place d’un site transitoire.


L’UNSA souhaite que l’on se consacre désormais aux 2 options évoquées par la Direction : Montparnasse et Austerlitz. Choix qui déterminera ensuite les rénovations nécessaires au 56 rue de Lille.

Le directeur de l’immobilier nous a aussi indiqué que le scénario Montparnasse pouvait être compromis du fait qu’ALTAREA (co-actionnaire à 50% de l’immeuble) souhaiterait vendre ses parts pour un montant bien plus élevé qu’envisagé initialement. Ceci à cause de « fuites dans la presse » du scénario. Pour rassurer tout le monde, compte-tenu de son statut, la Caisse des dépôts est en mesure d’influer sur les conditions de rachat. Vous l’aurez compris, c’est de l’intox et peut être de la rancune de la part de ce directeur de l’immobilier de voir le projet Ivry à l’arrêt !



Pour l’UNSA, ce projet immobilier mérite enfin la transparence et a besoin que les différentes parties prenantes se fassent de nouveau confiance. L’intérêt des agents doit prévaloir avant toute autre considération.