Intéressement 2022 : la Direction doit respecter les termes de l’accord !

L’année dernière toutes les organisations syndicales ont signé pour la première fois l’accord triennal d’intéressement 2021/2023 qui prévoit une hausse de 1% pour atteindre un taux de 8,25% en 2023.

Cet accord prévoit des dispositions précises sur les objectifs et indicateurs. Or nous constatons cette année une tentative de la Direction générale de présenter un nouvel objectif, dit économique, ce qui est en parfaite contradiction avec l’esprit des discussions menées en 2021. En effet, ce nouvel objectif présente un véritable risque pour les personnels de voir l’intéressement diminuer, ou pire de subir une année blanche, vu que cet objectif “économique” est très dépendant de décisions purement politiques auxquelles notre Etablissement peut-être confronté.

Toutes les organisations syndicales s’opposent à ce coup de force de la Direction générale et viennent d’écrire au Directeur général pour qu’il respecte les termes et l’esprit de l’accord en vigueur !

Rappelons que la signature de l’avenant doit intervenir impérativement avant le 30 juin 2022 et recueillir la signature de toutes les parties prenantes.

L’UNSA espère que le bon sens l’emportera et qu’un compromis sera trouvé avant cette date. L’intéressement étant le vecteur principal d’augmentation des rémunérations des personnels publics et privés de l’Etablissement public, on ne peut que s’interroger de cette tentative de la DRH !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bandeau-intersyndicale-1.png.

Monsieur le Directeur général,

Les cinq organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA et SNUP tiennent à vous faire part de leur mécontentement unanime au regard des trois réunions qui se sont tenues sur l’intéressement. En effet, l’accord triennal signé en juin 2021, stipule que les objectifs  doivent être négociés annuellement et doivent se positionner au niveau de l’unité de travail ou de l’ensemble des unités par des indicateurs de productivité, de qualité ou de résultats. Par ailleurs, ces indicateurs doivent être rigoureux, fiables et impartiaux (article 4.2).

Etant donné que l’accord 2021-2023 a été signé par l’ensemble des organisations syndicales, la négociation 2022 doit impérativement conduire à la signature de cet avenant par l’ensemble des organisations syndicales. Faute de quoi, l’accord en tant que tel ne peut pas s’appliquer.

Vous avez fait le choix de présenter un nouvel objectif, dit économique, en sus des objectifs transversaux présents l’année précédente.

Nous ne pouvons l’accepter dans la mesure où cet objectif sera très largement tributaire de dispositions purement politiques auxquelles notre Etablissement est soumis. De ce fait, cet objectif fait porter un risque de décision politique sur l’intéressement des agents et ne respecte par l’accord signé l’année dernière.

Par cet objectif, vous prenez le risque, Monsieur le Directeur général, de priver l’ensemble des agents de l‘intéressement que vous avez-vous-même soutenu auprès de la Cour des Comptes.

Pour cette raison, toutes les organisations syndicales vous demandent de supprimer l’objectif économique de l’avenant et de revenir aux 3 objectifs transversaux précédents.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, nos cordiales salutations.

Pour la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, l’UNSA et le SNUP