Suite aux nombreuses interpellations et notamment au combat de l’UNSA pendant plus d’un an, le Directeur général de la CDC, Eric Lombard, a écouté son personnel et a décidé en décembre 2021 de suspendre le déménagement envisagé de plusieurs milliers d’agents vers le Campus d’Ivry. Ce dont l’UNSA se félicite !

La Direction générale a pris l’engagement d’entrer en concertation avec les organisations syndicales pour choisir un nouveau lieu.

Ce nouvel emplacement doit remplir de multiples objectifs, dont entre autres :

  • Être bien desservi en transport en commun,
  • Être en zone non inondable,
  • Répondre aux normes RSE.

L’UNSA a participé à toutes les réunions de concertation et la Direction a identifié 3 sites :

  • Le Campus Ivry
  • L’immeuble de la BPCE à Austerlitz
  • Les locaux de la CNP au-dessus de la gare Montparnasse

Il a été demandé aux organisations syndicales de remplir une grille de notation sur ces différents sites proposés.

Les déménagements sont prévus entre 2025 et 2030.

L’UNSA a refusé de noter le site d’Ivry car nous demandons que cette solution soit définitivement écartée.

Les sites d’Austerlitz et de Montparnasse ont eu une note identique. L’UNSA estime que ces deux sites ont chacun des avantages, alors qu’Ivry ne présentait que des inconvénients.

A l’heure où la consultation des français sur des choix de société semble émerger dans tous les programmes des partis politiques et du Gouvernement, il serait intéressant que la Direction générale de la CDC organise pour avis une consultation des personnels franciliens. Cela serait incontestablement un indicateur objectif !

Le Directeur général doit prendre une décision définitive le 19 juillet prochain ! Le fera-t-il seul ou en écoutant les personnels et leurs représentants ?

Dossier à suivre.