Lors du CSSCT (Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail) du 20 mai 2022, l’UNSA a alerté la Directrice du réseau à propos de la situation difficile des agents des Directions régionales, confrontés à :

  • une charge de travail oppressante avec des objectifs de plus en plus axés sur la performance sans tenir compte des autres missions d’intérêt général et des sous-effectifs récurrents dans certains services,
  • une insuffisance de reconnaissance des compétences et de la charge mentale pour les agents en région (notamment sur le plan financier),
  • une complexification des procédures métiers/contrôle qui annule les efforts de simplification censés soulager le quotidien des agents,
  • une déconnexion des responsables du siège par rapport aux réalités du terrain
  • des outils SI d’un niveau hétérogène.

Au vu de ces éléments, l’UNSA a proposé plusieurs solutions lors du CSSCT du 20 mai 2022.

Afin de rendre la charge de travail plus soutenable, l’UNSA demande l’accélération du recrutement de CDT (chargés du développement territorial) et de DT (directeurs territoriaux) qui sont proches des clients et des partenaires de la CDC.

L’UNSA revendique le respect de l’accord de QVT (Qualité de Vie au Travail) de la CDC et la reconnaissance du nomadisme aux agents pour qu’ils organisent plus librement leurs journées et leurs déplacements.

L’UNSA réclame une amélioration des conditions de travail en renforçant l’automatisation des outils bien trop timide à l’heure actuelle et un recentrage des contrôles sous un véritable pouvoir d’appréciation du métier. Le mot « simplification » doit devenir une réalité : les opérationnels (aussi bien les CDT que les CRC (chargés de relations clientèles) doivent être associés dans les actions de simplification.

En réponse à l’UNSA, la Direction s’est engagée sur les trois grands chantiers :

– la gestion des actifs et des participations (comment rendre la gestion plus fluide),

– la fluidification des engagements du métier prêteur (process plus simple pour engager des petits montants à des tiers de confiance : appréciation du risque, pièces justificatives, processus),

– la simplification des offres : le portefeuille d’offres est dense mais la clientèle l’est aussi. Des produits particuliers sont destinés à des besoins spécifiques des clients. Une visibilité plus forte devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Pour l’UNSA, cette prise en compte par la Direction des enjeux de simplification est un élément positif. Néanmoins, ces annonces sont encore trop généralistes et floues pour en mesurer l’impact concret sur le quotidien des agents en DR. 

C’est pourquoi l’UNSA demeure vigilante à ce que ces lettres d’intention soient suivies de mesures concrètes. Le point sera à nouveau traité lors d’un prochain CSSCT.



VOUS POUVEZ COMPTER SUR L’UNSA POUR DÉFENDRE ET CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS !