A QUOI SERT LA CGT À LA CAISSE DES DÉPÔTS ?

Suite, mais “pas fin…”

En juillet 2019, l’UNSA publiait un article sur l’utilité de la CGT à la Caisse des dépôts : https://cdc.unsa.org/a-quoi-sert-la-cgt-a-la-caisse-des-depots/

Force est de constater que cette organisation ne change pas et passe plus de temps aujourd’hui à taper sur l’UNSA qu’à soutenir et défendre les personnels de l’Etablissement public CDC. La preuve : leur dernière publication du 22 février dernier, plus mensongère que jamais. Allant même jusqu’à refuser un appel intersyndical national à une journée d’action et de mobilisation le 17 mars prochain sous des prétextes fallacieux.

Nous n’entrerons pas dans leur jeu à quelques mois des élections professionnelles prévues en décembre 2022 où la CGT et le SNUP (les frères ennemis depuis des années) feront liste commune pour espérer sauver leur représentativité syndicale au sein de la CDC.

Il nous semble cependant important de rappeler les acquis obtenus par l’UNSA ces dernières années en signant des accords avec la CFDT, parfois la CGC, avec le Directeur général de la CDC :

  • La mise en place du télétravail sur 1, 2 ou 3 jours ainsi que le télétravail libre sur 45 jours par an.
  • La semaine de 4 jours.
  • L’accord QVT (Qualité de vie au Travail).
  • La PVO pour tous les personnels.
  • La MATT (Mesure d’Allégement du Temps de Travail).
  • La RCC (Rupture conventionnelle collective) et la CAA (Cessation anticipée d’activité) lors du dernier accord-cadre et demain, la mise en place d’une retraite progressive public/privé à la CDC.
  • L’accord-cadre et ses nombreuses mesures de valorisation des carrières, de création d’emplois, de pérennisation des 4 médailles du travail pour les personnels publics, etc…

Nous arrêtons ici la liste car elle est longue. Sachez que la CGT de la CDC n’a signé aucun de ces accords car elle préfère visiblement passer son temps à les critiquer ! En attendant, que propose-t-elle ?


A chacun sa raison d’être ! Pour notre part, nous préférons construire, revendiquer, sauver et gagner des acquis pour la majorité du personnel.


Les élections professionnelles approchent (décembre 2022) et les coups bas vont redoubler, malheureusement un peu comme en politique. De notre côté, nous les aborderons sereinement en dressant un bilan des 4 dernières années, mais aussi en portant des revendications pour les années à venir.



La Caisse des dépôts est une belle institution où la pratique d’un dialogue social est possible, parfois compliqué, mais utile pour améliorer la vie professionnelle des salariés et fonctionnaires.