Après l’annonce du Ministre de la suppression de la GIPA dans la fonction publique, l’UNSA Groupe CDC demande son maintien pour l’Établissement Public de la Caisse des Dépôts afin d’éviter une iniquité entre le personnel public et privé au sein de la CDC.
Voici le courrier envoyé au Directeur Général le 30 octobre 2024 :
Monsieur le Directeur général,
A l’occasion de la négociation du dernier accord-cadre, il a été obtenu pour les personnels de droit privé la mise en place de la GERI ; d’une part par souci d’équité avec les personnels publics qui bénéficiaient de la GIPA, et d’autre part pour pallier la perte de pouvoir d’achat.
La DRH vient d’annoncer que conformément aux dispositions contenues dans l’accord-cadre signé par l’UNSA et la CFDT, elle verserait en décembre prochain la GERI aux salariés de l’Etablissement public CDC. Nous nous en félicitons.
Toutefois les annonces actuelles du ministre de la Fonction publique sur la non-reconduction de la GIPA — dans toute la Fonction publique — risquent de créer, pour les personnels publics de la Caisse des Dépôts, une iniquité vis-à-vis des personnels de droit privé, au sein du même Etablissement.
Dans ces conditions, l’UNSA sollicite l’ouverture d’une séance de négociation, au regard de l’Article 34 concernant l’harmonisation des droits entre les salariés, les fonctionnaires et les contractuels, et demande la signature en novembre 2024, d’un avenant à l’accord-cadre en vigueur permettant de verser également la GIPA aux personnels de Droit public, en décembre prochain. Cela ne devrait pas poser de difficulté majeure, dans la mesure où les montants de la GIPA et de la GERI ont déjà été provisionnés par vos services.
Dans l’attente d’une réponse favorable afin d’anticiper ou de réparer toute inégalité de traitement des personnels, qui contribuent tous aux mêmes missions dans notre belle maison, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur général, à l’assurance de ma parfaite considération.
Salomé Vaillant
Secrétaire Générale UNSA Groupe CDC