Au côté de sa Fédération UNSA Fonction Publique, l’UNSA CDC s’oppose à la mise en place, pour les agents publics, de 3 jours de carence en cas d’arrêt et à la baisse des indemnisations pendant les arrêts maladie.


L’UNSA considère que ce projet gouvernemental est injuste et inéquitable !


Cette mesure stigmatise les agents publics malades ou accidentés qui, en aucun cas, n’ont choisi de l’être.

La comparaison faite par le Ministre de la Fonction publique avec le secteur privé est fallacieuse ! En effet, à caractéristique personnelle identique et aux mêmes conditions d’emploi, il n’y a pas de différence en matière d’absentéisme. Plus de 70% des salariés disposent de conventions collectives qui compensent les jours de carence, comme c’est le cas à la Caisse des Dépôts. Dispositif qui n’existe malheureusement pas dans la Fonction publique où les employeurs publics ont refusé la couverture du jour de carence dans l’accord prévoyance.

Au-delà d’être inéquitable, la mise en place d’une telle mesure en 2025 à la Caisse des Dépôts engendrera une nouvelle perte importante de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires et contractuels de droit public.

En cas de passage en force du gouvernement, l’UNSA demande dès à présent à la Direction générale de la CDC d’ouvrir une négociation, par le biais de l’article 34, avec les organisations syndicales représentatives, afin de mettre en place un accord commun pour l’ensemble des personnels de l’Etablissement public CDC.



Public / Privé : l’UNSA exige les mêmes droits !